Pour le Gartner, dès que les entreprises ont déployé un premier cas d'usage de l'IA, elles ont tendance à systématiquement interroger le potentiel de la technologie pour tout nouveau projet à l'étude. 55% des entreprises dans le monde sont dans ce cas, évalue le cabinet d'études. « Une stratégie AI-first est la marque d'une forme de maturité de l'IA et un moteur de l'augmentation du retour sur investissement obtenu avec elle », explique Erick Brethenoux, Distinguished VP Analyst chez Gartner.

Ce dernier souligne toutefois que, si les organisations matures en matière d'IA sont plus susceptibles de l'envisager pour tous types de projets, elles sont également « plus susceptibles de considérer le risque comme un facteur critique lorsqu'elles décident d'aller de l'avant » avec cette technologie. Ainsi, pour plus de la moitié des entreprises (52%), l'évaluation des risques est une considération clef lors de l'étude de tout nouveau déploiement d'IA.

D'ailleurs, selon les chiffres du cabinet d'études, les organisations les plus avancées sur la technologie impliquent 3,8 fois plus souvent leurs avocats dans les phases amont du projet que les organisations qui découvrent la technologie. « Il existe des incertitudes quant à l'éthique et à la légalité des différentes tactiques d'IA, ainsi qu'une crainte d'enfreindre les réglementations en matière de protection de la vie privée », observe Erick Brethenoux. « Les organisations qui ont davantage d'expérience en matière d'IA ne veulent pas s'entendre dire qu'elles ont franchi une ligne rouge une fois qu'elles sont avancées dans le processus de développement. »

Associer IA et service client pour enclencher un cercle vertueux

Le Gartner note encore que les entreprises les plus avancées ont tendance à mesurer les bénéfices sur la base d'indicateurs techniques et métiers (elles sont 52% dans ce cas), là où les organisations plus novices se concentrent sur les seuls aspects techniques. Par ailleurs, les premières sont plus nombreuses à relier l'IA à des bénéfices clients, plutôt qu'aux seuls avantages liés à l'efficacité opérationnelle. 47 % des organisations matures en matière d'IA citent le service client comme l'une des trois principales fonctions de l'entreprise bénéficiant de la technologie, contre 34 % pour les autres. « De nombreux chefs d'entreprise et responsables IT se concentrent sur l'impact de l'IA sur l'optimisation et la productivité, mais les organisations ne prospèrent pas en réduisant les coûts », observe l'analyste du Gartner. « Les organisations qui utilisent l'IA pour attirer et fidéliser les clients sont en mesure d'articuler plus clairement l'impact de la technologie sur l'entreprise, ce qui entraîne un cercle vertueux d'adhésion de la direction aux nouveaux projets. »

L'étude du Gartner se penche encore sur la durée de vie des applications d'IA, qui s'établit en moyenne à 3,5 années. 16% seulement des cas d'usage sont déployés depuis plus de 5 ans. Mais, à l'inverse, uniquement 10% le sont depuis moins d'un an. Là encore, des chiffres qui témoignent d'une certaine forme de maturité de la technologie. Dans les grandes entreprises, la durée de fonctionnement moyen d'une application d'IA grimpe à 4,3 années et elle atteint même 5,8 années dans le secteur du transport, pionnier dans le domaine.