L’IA est présente partout y compris dans les prestations confiées aux freelances de l’IT. C’est ce que relève la plateforme de freelancing Malt dans son rapport annuel Tech trends 2025. Cette analyse se concentre sur les compétences et catégories de métiers observées sur le site de placement entre 2023 et 2024, dans les marchés européens où Malt est présent (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, et pays nordiques). Premier enseignement : parmi les écosystèmes numériques européens, la France connaît une adoption de l’IA sans précédent, es projets liés à ces technologies ayant bondi de 170 % en un an et la demande en freelances spécialisés en automatisation a quasiment suivi le même rythme (+160 %).

De plus, l’IA paye mieux. En effet, les ingénieurs IA facturent en moyenne 22 % de plus par jour que les autres freelances IT. Toutefois, il existe un fossé entre l’offre et la demande. En Europe, les projets liés à l’intelligence artificielle ont augmenté de 230%, tandis que le nombre de freelances experts n’a progressé que de 31 % entre 2023 et 2024. Du côté des spécialités qui trient le marché, français, les freelances affichant la plus forte progression annuelle sont les directeurs data (+259 %), les data engineers (+40 %), les ingénieurs logiciels (+22 %) et les experts cybersécurité (+15 %).

Volume de la demande en freelances IT sur le marché européen entre 2023 et 2024. (Source:Malt)

Boom de la demande en freelances sur les LLM 

« Cette évolution du marché traduit un changement de priorités des entreprises françaises, qui misent désormais sur des stratégies data de haut niveau, intégrant gouvernance, IA et innovation, ce qui accroît la demande pour les profils d’ingénieurs data et logiciels », explique Malt dans un communiqué. La plateforme note en parallèle une montée en puissance des experts en cybersécurité (+41 %) et des testeurs QA (+46 %) démontrant « un besoin accru de fondations numériques sûres, fiables et de qualité, dans un contexte de complexité croissante ». A l’inverse, green IT reste un angle mort. 

Autre constat : en Europe, les compétences liées à la GenAI et aux solutions low/no-code sont les domaines qui connaissent la croissance la plus rapide. La demande des entreprises européenne a bondi, notamment pour des freelances sur les LLM (grands modèles de langage), multipliée par 5, avec une envolée de +413 % pour les expertises autour des outils développés par OpenAI. Du côté de l’offre, ce sont les compétences centrées sur l’IA qui progressent le plus fortement, notamment les LLM comme Claude d’Anthropic qui a augmenté de 97 % par rapport à 2023, ou des frameworks comme le RAG (génération augmentée de récupération) avec +58 % par rapport à 2023.

 

Comparaison de l'offre et de la demande en IA sur le marché des freelances en Europe entre 2023 et 2024. (Source: Malt)

Envolée des besoins autour du low/no-code 

Fait marquant : l'outil d'Anthropic connaît une croissance plus rapide par rapport à OpenAI côté freelances. À l’inverse, côté entreprises, la demande pour des compétences sur des outils de  bondit tandis que Claude n’apparaît même pas sur le radar des entreprises. L’essor de l’IA alimente également le retour en force des outils low-code/no-code avec une hausse de 40 % de la demande pour ce type de projets en 2024. La popularité des plateformes comme n8n (+126 %), Make (+118 %) ou le créateur d’applications mobiles Flutterflow (+274 %) explose. 

Affichant une progression plus modérée (35% en 2024)  en Europe, les projets de freelancing liés à la cybersécurité mettent l’accent sur l’audit, la conformité et la gouvernance des risques. L’attention croissante est portée aux solutions souveraines, comme en témoigne le doublement de la demande pour des fournisseurs cloud européens tels que Scaleway (+100 %). Enfin, les outils open source, comme Metabase (+35 %), et les LLM open source tels que Mistral (x8), connaissent eux aussi une croissance rapide mais plus mesurée sur le marché de l'emploi des indépendants IT.