Avec le développement des technologiques liées à l’analytique, le datascientist fait aujourd’hui partie des profils les plus recherchés sur le marché de l’emploi IT. Dans le même temps, les entreprises peinent à recruter des ressources qualifiées dans ce domaine. Face à ces constats, l’IAE Paris - Sorbonne et l’Ecole de guerre économique (EGE) se sont associées pour ouvrir une formation certifiante intitulée « Data science et transformation digitale ». Opérationnel dès la rentrée 2021, ce parcours accessible à tous n’exige aucun prérequis. Il s’adresse aussi bien à des professionnels - consultants, auditeurs, analystes, chargés d’étude, chefs de projets - qu’à toute personne souhaitant découvrir les grands principes des sciences de la donnée et big data avant une mise en pratique. 

Au fil de 5 modules d’une durée de 12 à 15 heures, les participants apprendront à comprendre l’importance de la valeur des données pour une entreprise ainsi que ses aspects techniques, réglementaires (telles que la sécurité) et métiers. Seront également abordées les différentes techniques de collecte et d’agrégation des data, les technologies nécessaires à leur traitement ainsi que les outils permettant de les analyser. Le tout enrichi de cas pratiques et de contenus variés : vidéos, podcasts, articles… Chaque module fera l’objet d’une évaluation. Pour allier théorie et mise en pratique, les deux établissements ont choisi une approche originale qui consiste à s’immerger dans la peau d’un consultant data. Dans ce cadre, les candidats pourront notamment mener un projet web pour mieux appréhender la logique de développement, pour le code R ou le scraping via Python ou encore analyser des jeux de données.

Un apprentissage flexible en mode asynchrone

Des sessions live sont aussi proposées afin de pouvoir échanger et partager avec les experts et les autres participants. Proposée entièrement en mode virtuel, cette formation repose sur une pédagogie asynchrone (avec des échanges en différé) qui s’adapte au rythme d’apprentissage de chacun. Une validation des connaissances acquises en fin de cycle et la réussite de l’évaluation continue donneront lieu à l’obtention d’un double certificat délivré par L’IAE Paris-Sorbonne et de l'Ecole de guerre économique. A noter que la période d’apprentissage s’effectue sur 5 mois pour un coût de 3 500 euros HT.