Alors que la rentrée des classes se profile, la région Ile-de-France a décidé de donner un nouveau coup de pouce pour réduire le risque de fracture numérique en cas de re-confinement. Après avoir fourni quelque 170 000 PC et tablettes aux lycées franciliens dans le cadre d’un programme de soutien annoncé l’an dernier, la présidente Valérie Pécresse a décidé d’accélérer l’initiative. Dans un entretien accordé à CNews, elle a en effet déclaré que tous les lycéens franciliens seraient équipés en matériel informatique à partir de la classe de seconde. A partir de septembre 2020, 106 000 élèves supplémentaires de la filière générale recevront un PC tandis que 31 000 élèves de seconde professionnelle pourront disposer d’une tablette et ce pendant toute la durée de leur scolarité.

A l'image du premier plan, les manuels et les programmes d’enseignement à distance seront intégrés à ces ordinateurs pour les lycéens n'ayant pas d'accès Internet. Fourni par Unowhy, une PME installée à Neuilly-Sur-Seine, l’équipement sera livré dans les semaines à venir pour un coût total estimé à 80 millions d’euros. Citée par CNews, l’élue a par ailleurs fait savoir que la région souhaitait relocaliser une partie de la production de l’entreprise depuis la Chine.

50 projets financés dans le cadre de Lycées’UP

Rappelons que la Région Ile de France s’engage aux côtés des lycées franciliens pour le déploiement du numérique au sein des établissements. Avant de déployer son « Plan stratégique de transformation numérique des lycées franciliens » à destination des 465 lycées d’Île-de-France, la Région a lancé début 2019, l’opération Lycées’UP.  Son objectif est de faire émerger et accompagner des projets permettant la mise en oeuvre de pratiques numériques. Dans ce cadre, 50 actions devraient être financées à hauteur de 20 000 à 30 000 euros.