Infosys, le spécialiste indien de l'externalisation, renforce sa présence en Europe en augmentant les effectifs qu'il compte à Brno, en République Tchèque. Objectif de cette décision a priori paradoxale : accroître ses capacités afin de mieux répondre à la demande de ses clients issus du Vieux Continent qui préfèrent le nearshore à l'offshore : cela évite des problèmes de décalage horaire et souvent de langue. En janvier, le groupe de Bangalore ajoutera 350 salariés aux 130 qu'il compte actuellement à Brno. Le site tchèque fournit des services dans l'externalisation du processus métier comme la gestion des commandes, la finance et la gestion, les études de marchés, etc. Plus de 80% des salariés y sont recrutés localement et y conduisent des opérations en 13 langues, dont le français, l'allemand et l'espagnol. En plus de ses activités actuelles, le concurrent de Tata et de Wipro prévoit de proposer à ses clients européens la gestion de leurs infrastructures et le déploiement de PGI ou autres GRC. Si les entreprises britanniques ont pris l'habitude de se tourner vers l'externalisation du développement logiciel et du processus métier, dans le reste de l'Europe le recours à l'offshore est plus timide. Les groupes d'Europe continentale représentent environ 12 à 13% des revenus des spécialistes indiens selon la Nasscom (India's National Association of Software and Service Companies). Outre son développement à Brno, Infosys prépare l'agrandissement de son site britannique, basé à Swindon. Le groupe dispose également d'un centre localisé en Allemagne.