Après avoir fêté ses 50 ans à Paris début novembre, l'Inria décline son événement en région en commençant par Auvergne-Rhône-Alpes. Deux après-midi sont ainsi prévues, l'une à Grenoble le 23 novembre dans les locaux de l'Institut, et la seconde dans la capitale des Gaules le 28 novembre à l’amphithéâtre de l'Université de Lyon. 

A Grenoble, après une introduction sur la création du Web et du W3C et de la mobilité et sécurité des réseaux, une conférence portant sur la modélisation pour l'environnement ou l'industrie ainsi que les objets numériques intelligents suit, ainsi qu'une autre sur les prochains défis du numérique au sein de l'Inria (stratégie scientifique, besoins de calculs, massification des données...). Deux débats sont ensuite prévus. L'intelligence artificielle : mythes et réalités ainsi qu'un autre consacré à la lutte contre l’illettrisme numérique.

Sur Lyon, l'après-midi débutera sur un focus sur le développement de la bio-informatique et sur l'accessibilité du parallélisme, avant une conférence sur les objets connectés et la biologie et santé numérique. Les prochains défis du numérique au sein de l'Inria (stratégie scientifique, besoins de calculs, massification des données...) seront comme à Grenoble aussi évoqués. Avant deux conférences sur les opportunités et risques d'un monde connecté et - comme à Grenoble - sur la lutte contre l’illettrisme numérique.