Selon une étude réalisée par le cabinet Canalys auprès de 4.000 personnes dans plusieurs pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les consommateurs demandent des écrans tactiles. 26% des utilisateurs de PC de bureau et 32% des utilisateurs de PC portables se disent "très intéressés" d'avoir sur leur machine un écran tactile. "Les précédentes tentatives de démocratisation des tablettes PC ont échoué pour une multitude de raisons", a expliqué l'analyste Daryl Chiam, à la veille de la conférence d'Apple. "Elles étaient particulièrement chères, lourdes, et leur stylet n'était pas adapté à l'interface (...). Mais l'attente et l'expérience des utilisateurs, ainsi que les technologies sous-jacentes, ont évolué, et il est temps que l'industrie s'essaie à nouveau". Certains constructeurs parmi les plus grands ne croyaient pas hier au succès des interfaces tactiles. Nokia, par exemple, est complétement passé à coté de la révolution tactile. Ses dirigeants nous expliquaient doctement il y a 4 ans déjà que les utilisateurs n'avaient pas besoin d'écran tactile sur les smartphones. Depuis le succès de l'iPhone, avec son remarquable écran tactile multipoints, est passé par là et un grand nombre de constructeurs peinent encore à proposer des produits aussi performants.