Les fabricants de PC et d'électronique grand public ont remarqué un changement dans les attentes des consommateurs et ont incorporé des caractéristiques popularisées par l'iPad dans les nouveaux produits qu'ils développent. La technologie multitouch est devenue de facto l'interface des smartphones haut de gamme et des tablettes, et s'étendra à d'autres appareils grand public électroniques et aux PC.

L'étude remarque  que les technologies d'interface peuvent être regroupées autour de cinq modalités de base. Elles incluent l'état d'esprit (de l'utilisateur), des hybrides humain-ordinateur, la détection d'action, de parole et de biocapteurs. La détection d'action a été largement utilisée par le tactile, par exemple appuyer sur une touche est le moyen standard pour interagir avec les appareils, tels que les tablettes, les PC et les smartphones.

L'interface multitouch est indispensable

Ces interfaces, comme le multitouch, sont indispensables pour étendre le déploiement de dispositifs informatiques sur de nouveaux marchés, smartphones, tablettes et hybrides vont devenir la première voie pour accéder à l'Internet. Le clavier sur PC est un obstacle majeur pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de travailler avec azerty, note le Gartner.

Cette mutation est d'autant plus intéressante qu'une tablette peut remplacer plusieurs appareils électroniques dédiés en se connectant avec des périphériques différents. Dans les tableaux de bord des voitures, ils  peuvent remplacer les appareils de navigation dédiés, ceux liés au divertissement, ou aux contrôles environnementaux. En connexion sans fil, ils vont remplacer un brassard de tensiomètre, un pèse-personne et un oxymètre et créer un moniteur de santé à domicile. Montez une tablette dans un projecteur, et il devient un système de signalisation numérique dans un magasin de détail ou un dispositif de transmission multimédia en continu via Internet.