Plus de quatre entreprises sur dix dans le monde affirment intégrer l'IoT à leur stratégie d'entreprise, plus du tiers envisageant de suivre leur exemple. Au final, une entreprise sur cinq seulement n'envisage pas de recourir, pour ses affaires, à une forme ou une autre d'IoT. Mais seulement 11 % des entreprises ont effectivement déployé l'IoT, 9 % menant actuellement des tests et 10 % se préparant à en lancer dans les douze mois. 40 % n'ont aucun projet en cours.

Première limitation aux rêves que de tels constats peuvent faire naître, de quel type d'IoT parle-t-on ? Très majoritairement, il s'agit de services généraux connectés : immeuble intelligent, pilotage de l'énergie, vidéosurveillance, suivi du patrimoine (anti-vols), etc. La collection de données pour prendre de meilleures décisions séduit tout de même quatre entreprises sur dix et de l'IoT au bénéfice direct du client une entreprise sur cinq. La première préoccupation des entreprises, toujours selon cette étude, est la sécurité des objets connectés (57 % des répondants). Leur gestion (39%) et le retour sur investissement (36%) sont loin derrière. Les préoccupations d'ordre technique sont marginales.