Depuis le lancement de l'iPad, il y a eu ceux qui prétendent qu'il est tout simplement trop grand. La taille de l'écran permet un bel affichage et donne un confort visuel pour ceux qui souhaitent travailler. Cependant, avec un écran de 9,7 pouces et un poids de 500 g, la tablette d'Apple peut être jugée par certains encore un peu trop encombrante. Sept pouces semble être, aujourd'hui, le nombre magique pour les ardoises numériques, comme le montre le Samsung Galaxy Tab. Celle de RIM devrait être dévoilée la semaine prochaine en étant dotée elle aussi d'un écran de cette taille. Dell a révélé qu'il travaille sur ce type de format pour donner un successeur à sa tablette Streak de 5 pouces.

Apparemment, les 7 pouces sont devenus une tendance de fond. Pourquoi Apple ne s'y lancerait-il pas à son tour ? Même avec une taille plus petite, l'iPad pèsera probablement plus que ses concurrents en raison de ses composants plus robustes. La concurrence utilise généralement des boîtiers en plastique pour alléger les produits, au détriment de la solidité.

Selon le blog Shanzai.com, « la conception finale  devrait avoir plus de ressemblances avec l'iPhone 4 qu'avec le design original de l'iPad ». Cela signifie un facteur de forme plat, avec le verre sur le devant, mais heureusement sans les malheureux problèmes d'antenne de l'iPhone 4. Il est possible que toutes ces rumeurs soient fausses, bien qu'Apple ait intentionnellement fait circuler des informations diverses et variées. Il existe de nombreuses études démontrant que le prochain terminal d'Apple disposera d'un appareil photo et de la fonctionnalité de visioconférence FaceTime. Des prévisions estiment que la firme de Cupertino pourrait accélérer le lancement de cette tablette réduite avant les vacances de Noël pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.