Selon les analystes, l'adoption d'une puce A5 double coeur dans l'iPhone 5 permettrait d'améliorer grandement les performances graphiques et les performances des applications, tout en préservant la vie de la batterie. Toujours d'après les analystes, le processeur A5, annoncé par Apple en même temps que le lancement de l'iPad 2, contribuerait non seulement à améliorer la qualité du système de vidéoconférence FaceTime, mais aussi les capacités de jeux de l'iPhone, ce qui pourrait même lui permettre de rivaliser avec les jeux des consoles portables. « Avec cette puce, le smartphone d'Apple pourrait faire tourner des applications nécessitant une puissance de calcul importante, en photo et en vidéo notamment, » a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. «  Ces applications demandent plus de puissance que celle fournie par des processeurs mono coeur. »

La puce A5, conçue par Apple sur la base d'une architecture ARM, possède deux coeurs cadencés à 1 GHz, contre un seul à 1Ghz pour le processeur A4, utilisé dans la première version de l'iPad et dans l'iPhone 4 actuel. Selon Apple, comparée à l'A4, la puce A5 permet de doubler la performance du processeur et de multiplier par 9 la puissance de calcul graphique. Pour l'instant, l'entreprise n'a annoncé aucune prochaine version pour l'iPhone, ni communiqué sur ses éventuelles spécifications, mais, depuis la sortie du premier iPhone en 2007, Apple a mis, tous les ans, en milieu d'année, un nouveau modèle de smartphone sur le marché. L'A5 pourrait accélérer « de manière importante toutes les opérations réalisées tous les jours par les possesseurs d'iPhone, comme naviguer sur Internet, envoyer des emails et gérer le multitâche, » a déclaré Bob Mansfield, vice-président hardware chez Apple, dans une vidéo publiée sur le site web de l'entreprise.

Des smartphones déjà équipés de puce ARM double coeur

Selon Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates, l'amélioration des performances graphiques pour renforcer les capacités vidéo de ses appareils, fait partie des objectifs d'Apple. « Pour faire tourner de grosses applications multimédias qui demandent de la puissance, c'est important, » dit-il. S'il sort, l'iPhone intégrant la puce A5, ne sera pas le premier smartphone dual-core. L'Atrix 4G de Motorola repose déjà sur un processeur dual-core ARM, tout en afficher une autonomie de conversation pouvant aller jusqu'à neuf heures. L'Optimus 2X de LG, disponible en pré-commande et attendu courant mars, intègre également une puce double coeur ARM. Selon Nathan Brookwood, l'A5 d'Apple pourrait également contribuer à combler le fossé existant entre les tablettes tactiles et les MacBook. Comme c'est le cas de l'Atrix de Motorola, le prochain iPhone pourrait être connecté à un dock avec écran et clavier, et être utilisé comme ordinateur portable.

Selon les analystes, l'A5 pourrait aussi se retrouver dans l'Apple TV. Apple ne détient pas une grande part du marché de la VOD, mais une puce comme l'A5 pourrait faire la différence, surtout si elle supporte la vidéo Full HD. L'actuel Apple TV, qui utilise la puce A4, peut seulement lire les vidéos en 720p. Selon le cabinet d'études iSuppli IHS, Apple a vendu près de 50 millions d'unités intégrant son processeur A4 en 2010 que l'on retrouve dans l'iPad, l'iPhone et l'Apple TV actuels. Selon les analystes, la puce A5 pourrait être basée sur l'architecture de la puce Cortex-A9 d'ARM, déjà utilisée dans la puce Tegra 2 de Nvidia. Pour Apple, la prochaine étape serait de faire une version quad-core, qui apporterait encore plus de puissance de traitement.

Pendant le dernier Mobile World Congress de Barcelone, Nvidia a annoncé une puce quad-core - nom de code Kal-El - qui, selon elle, est deux fois plus rapide pour naviguer sur Internet que la puce dual-core Tegra 2 utilisée dans la tablette Xoom de Motorola. Lors du même salon, Qualcomm a également annoncé une puce quad-core Snapdragon destinée aux appareils mobiles.