Le nouveau plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à l'IT... à la rubrique réduction des coûts. Le plan présenté ce lundi par Slawomir Krupa, le nouveau patron de la banque, en poste depuis quatre mois, comporte en effet un important volet dédié à la performance opérationnelle, avec 1,7 Md€ d'économies brutes en 2026 par rapport au niveau de dépenses de 2022, dont 40% d'économies nouvelles. La nouvelle direction ne fait pas mystère des deux principales sources de réduction des coûts : l'organisation et l'IT (le solde provenant d'économies diverses sur le conseil, les frais d'avocat, les voyages ou l'immobilier). Pour mener à bien ces transformations, organisationnelles et technologiques, la banque prévoit d'investir environ un milliard d'euros sur la période 2024-2026, investissements qui seront imputés aux métiers.

Simplifier !

« Nous générons des marges élevées, mais avec des coûts trop élevés, en raison de la complexité de nos activités », a dit Slawomir Krupa, lors de la conférence de présentation de son plan stratégique, organisée à Londres. Pour le directeur général, un des mots d'ordre consiste à simplifier : « moins d'activités, moins de coûts, moins de dispersion, plus de synergies ».

Si certaines de ces dernières sont déjà sur les rails - en particulier le rapprochement des réseaux Société Générale et Crédit du Nord qui s'est déjà traduit par une fusion des SI des deux établissements -, la banque compte désormais mettre en place une stratégie de plate-forme à l'échelle du groupe, favorisant la réutilisation, le passage à l'échelle et la modularité des processus et solutions IT. « Fondée sur une stratégie de plate-forme, l'amélioration de l'efficience IT permettra de générer une économie brute de coûts d'environ 0,6 milliard d'euros tout en garantissant un meilleur impact commercial », indique la banque dans un communiqué.

75% d'applications sur le cloud public ou privé d'ici 2026

Cette stratégie devrait se traduire par d'importants chantiers de transformation : convergence des infrastructures IT, création de standards réutilisables, mise en oeuvre de plates-formes favorisant le parcours client. Si Société Générale ne prévoit pas de toucher à ses investissements en cybersécurité (plus d'un milliard d'euros entre 2023 et 2026), elle assure vouloir accélérer sur l'Open Banking, en intégrant de nouvelles offres de partenaires, et sur la migration vers cloud. Avec un objectif de plus de 75% d'applications sur le cloud public ou privé d'ici 2026.

« Notre modèle opérationnel largement décentralisé débouche sur une architecture complexe, une infrastructure fragmentée et un portefeuille applicatif très étendu, a taclé Slawomir Krupa. Sur ce terrain (l'IT, NDLR), nous ne bénéficions pas assez de notre taille. Avec une dépense de 4,7 Md€ en 2022, notre technologie est coûteuse par rapport à sa taille et à nos concurrents. »

La feuille de route IT de Slawomir Krupa est désormais entre les mains de Bruno Delas, nommé DSI du groupe le 16 septembre. Avant sa promotion, ce dernier a notamment piloté la migration des systèmes d'information du réseau Crédit du Nord vers ceux de la SocGen. Une opération massive, qui s'est déroulée durant 30 mois et a représenté environ 4 millions d'heures de travail.