L'Oasis vient de former un comité technique pour développer un modèle de référence d'architecture orientée services (SOA). Objectif : faire la lumière sur le concept, et ainsi éviter toute propagation de définitions contradictoires.
Les membres de ce comité, baptisé Oasis SOA-RM (Reference Model) Technical Committee, devront élaborer un guide d'implémentation et de développement SOA, destiné aux développeurs ainsi qu'aux décideurs informatiques.
Cela constituera une base de travail, insiste l'Oasis. «Le modèle de référence doit encourager le développement d'implémentation SOA spécialisées et différentes, mais en préservant une base commune.»
Le consortium travaillerait sur le projet depuis six semaines et compte le finaliser d'ici à la fin de l'année. Un premier jet (Working Draft) aurait par ailleurs été publié.
Le comité compte plus de quarante-cinq participants, notamment Microsoft, Sun et BEA. Et Adobe (qui préside par ailleurs le comité), Boeing, Fujitsu, General Motors, Infosys Technologies, Lockheed Martin, Mitre, Unisys et enfin le ministère américain de la Défense. A noter l'absence d'IBM et d'Oracle.