Raghu Raghuram, CEO de VMware, a donné hier le coup d’envoi de sa conférence annuelle qui pour l’occasion change de nom. Les habitués se souviennent des VMworld à San Francisco et Las Vegas, place maintenant à Explore. « Quand nous avons lancé VMworld, il s’agissait d’une communauté pour les professionnels des datacenters. Mais au fil des ans, nous nous sommes agrandis », observe le dirigeant. Avant d’ajouter, « aujourd’hui, c’est une communauté pour les développeurs d’applications, des ingénieurs de plateformes, des équipes d’exploitation du cloud et celles en charge de la sécurité ». L’évènement s’adresse à ces différents rôles qui deviennent « véritablement une communauté multicloud ».

Un discours très diplomate sur le rachat de Broadcom

Bien évidemment l’assistance attendait de la part du patron de VMware quelques mots sur l’annonce en mai dernier du rachat du spécialiste de la virtualisation par Broadcom pour 61 milliards de dollars. Cette acquisition en cours de validation a suscité l’inquiétude des clients qui s’attendent à des hausses de tarifs et une rationalisation du portefeuille vers les grands comptes. Même le Cigref est monté au créneau pour faire part de ses craintes. Sur scène, Raghu Raghuram a éludé ces attentes en parlant de « la prochaine transition » sans en dire plus. Lors d’une conférence de presse, le CEO a été obligé de donner plus de détails, rapporte nos confrères de SDX Central. « Nous travaillons avec l'équipe de Broadcom pour l’aider à comprendre la profondeur et l'étendue de notre activité et de notre portefeuille de produits », glisse le dirigeant. Il a indiqué que Broadcom était très enthousiaste à l’idée de cette acquisition. Hock Tan, CEO de Broadcom, était d’ailleurs présent à la keynote d’ouverture à San Francisco.

Sur les tensions provoquées par le rachat, il reconnait que « l'opération avait suscité des inquiétudes chez les employés au départ, mais que celles-ci se sont atténuées à mesure qu'ils ont pris connaissance de la feuille de route ». Il a tenu également a rassuré les clients et les partenaires en indiquant respecter ses engagements sur les roadmaps produits sur le long terme. « L’écosystème channel est essentiel pour notre succès et les clients sont habitués à traiter dans des périodes d’acquisitions entre grands acteurs », confie-t-il. Le CEO rappelle que VMware continue de fonctionner en tant qu'entreprise indépendante, comme en témoigne le nombre de nouveaux produits annoncés lors de l'événement.

Un focus sur le chaos du cloud

Et c’est bien sur les annonces que Raghu Raghuram a préféré se concentrer lors de son discours inaugural. « Les entreprises ont besoin d’une approche plus raisonnée, plus cohérente et moins chaotique du cloud », analyse-t-il. Quelque soit la taille des équipes IT, elles rencontrent des défis similaires, « accélérer le rythme de l’innovation, d’accroître l’automatisation et de stimuler la productivité ». Pour lui, la réponse est dans « une expansion plus poussée dans le cloud et dans la « replateformisation » des tous les assets de l’entreprise », même si les DSI et les CEO rencontrés lui disent que cela ne va pas assez vite.

Pour rendre ces environnements plus cohérents, VMware avait lancé l’année dernière Cross-Cloud Services, une vision d’ensemble de services et de plateformes sur le multicloud. Aujourd’hui, l’éditeur annonce la disponibilité de ces produits. Un exemple est la sortie de la plateforme de virtualisation - bien plus qu'un simple hyperviseur de type 1 - vSphere 8. Il a fallu deux ans pour le mettre au point et, selon Raghu Raghuram, il jette les bases de la prochaine décennie de l'informatique moderne - une infrastructure de calcul unique pouvant prendre en charge une variété de CPU, de GPU et de DPU (unité de traitement des données). « vSphere sera la plate-forme unique qui vous permettra de déployer et de gérer des charges de travail et de les exécuter efficacement et en toute sécurité, quelle que soit la technologie de processeur sous-jacente », ajoute le CEO.