Le projet Open Source Tizen, soutenu par Intel et Samsung, vient de livrer aux fabricants de terminaux et aux développeurs le code source du système d'exploitation mobile dans sa version 2.0 et le SDK associé. L'OS Tizen 2.0 comporte de nombreux apports fonctionnels et améliorations par rapport à la version 1.0 sortie en avril et à la version alpha de Tizen 2.0 fournie en septembre 2012. Il s'y trouve notamment des interfaces de programmation HTML5/W3C et un framework natif permettant le développement d'applications, a indiqué hier le groupe de pilotage du projet.

Destiné à s'utiliser sur des smartphones, des tablettes, des téléviseurs connectés et des terminaux de loisirs embarqués, Tizen est également soutenu par Huawei et NEC, et par des opérateurs mobiles tels que NTT DoCoMo, Vodafone et Sprint. Avec Intel et Samsung, ils siègent au bureau de la Tizen Association qui préside aux destinées de l'OS et travaille avec la fondation Linux gérant le projet.

Samsung préparerait une gamme de smartphones exploitant Tizen afin de réduire sa dépendance vis-à-vis d'Android, maintenant que son concurrent Motorola Mobility a été racheté par Google. Quant à Intel, il s'est rapproché de cet OS mobile en septembre 2011 après avoir décidé de ne plus supporter le projet MeeGo aux côtés de Nokia.

Tizen 2.1 annoncé pour le deuxième trimestre

Parmi les apports de Tizen 2.0 figurent un framework pour les interfaces web qui inclut la gestion du plein écran et du multi-fenêtrage, des API pour la connexion Bluetooth et le support du NFC, l'accès au calendrier du terminal, à l'historique des appels et aux systèmes de messages. La version livrée dispose aussi de ses propres applications : calendrier, gestion de contacts, galerie d'images, téléphone, paramètres et lecteur vidéo.

La prochaine version du système d'exploitation, Tizen 2.1, sera livrée au deuxième trimestre. Mais il s'agira d'une évolution mineure qui contiendra quelques fonctions de plus (la gestion du compte, un service d'installation d'application, notamment), ainsi que des améliorations de performance et de sécurité, indique l'équipe du projet.