La Commission Européenne s'apprêterait à lancer une enquête sur les pratiques commerciales des équipementiers télécoms Huawei et ZTE, selon les informations du Financial Times. Des représentants de l'Union Européenne se sont réunis en huis-clos la semaine dernière et affirmeraient disposer de « preuves très solides » de subventions illégales provenant de Chine. Dans le même temps, l'institution communautaire reproche aux équipementiers de vendre leurs produits en dessous des coûts de production.

Si les échos du Financial Times étaient avérés, cela serait la première fois que la Commission Européenne lancerait une enquête de son propre chef sur ce sujet. Le Commissaire européen au commerce Karel De Gucht estime que ce genre d'action est nécessaire pour contrer la politique de menaces et de représailles sur les entreprises qui provient de Pékin.

Les entreprises chinoises pourraient, si elles étaient jugées coupables des accusations, devoir augmenter significativement le prix de leurs produits dans la zone euro. Cette nouvelle intervient alors que Huawei pénètre significativement le marché britannique des télécoms. L'entreprise a passé un contrat avec l'opérateur de téléphonie mobile Telefonica pour planifier, implémenter et gérer la majorité de leur activité. ZTE, dans le même temps, a présenté un nouvel équipement pour réseaux en fibres optiques, capable de supporter un débit de 1,7 Tbit/s et souhaite être parmi les premiers fabricants à lancer des smartphones avec des puces Intel Atom.