A l'issue des élections professionnelles d'IBM Paris Banlieue (60% des effectifs d'IBM France), le syndicat autonome Unsa IBM a fait un excellent résultat. L'organisation syndicale
a obtenu 40,6% des voix, soit  + 16,3% par rapport à 2009.
Cette progression lui permet de renforcer sa position nationale où elle passe de la 4eme à la 1ere place avec 27,5% des suffrages devant la CFE-CGC (20,4%), la CGT (17,7%), et la CFDT (14,9%). Suivent la CFTC (7,9%), le SNA (7%) et FO (4,6%).

« Le score enregistré à IBM Paris et banlieue nous a permis de devancer la CFE-CGC qui était majoritaire chez IBM depuis une vingtaine d'années», expose Pierry Poquet, secrétaire général  de l'Unsa d'IBM France.  « Nous avons également obtenu le soutien de la CFE-CGC de Lyon qui nous a rejoint en 2011. » D'après le syndicaliste, si l'Unsa a vu augmenter le nombre de ses voix, c'est parce qu'il est constitué d'une équipe de professionnels considérés comme proches des préoccupations de leurs pairs.

Des cellules d'écoute et d'alerte

L'Unsa IBM a été créée en novembre 2003 par 14 syndicalistes. L'organisation  a notamment été moteur des négociations de l'accord d'entreprise sur les principes, méthodologies et actions visant à prévenir et réduire le stress au travail qu'elle a signé en avril 2010. « Nous avons mis en place une cellule au sein du groupe pour faciliter le retour des salariés après leur congé maladie », précise Pierry Poquet. « L'Unsa a également créé une cellule d'alerte et un réseau de médiateurs pour pouvoir porter secours aux collaborateurs en difficulté. »