Lancé il y a un an, le portable d'entreprise de première génération Elite Dragonfly de HP était déjà l’un des meilleurs de sa catégorie. Le fournisseur vient aujourd’hui enrichir sa série avec deux autres modèles : l’Elite Dragonfly G2 et l’Elite Dragonfly Max, ce dernier étant parfaitement adapté aux besoins de vidéoconférence des salariés en télétravail. Comme la première génération d’Elite Dragonfly, ces deux PC sont de type convertible à 360° et d'une légèreté toujours impressionnante : l’Elite Dragonfly G2 pèse moins de 1 kg, comme le modèle de première génération, et l’Elite Dragonfly Max affiche à peine 1,13 kg sur la balance. Le module Tile est toujours présent, sauf qu’il est désormais intégré au module WLAN. La coque en magnésium CNC, bleu légèrement irisé, est toujours la seule couleur proposée pour l'Elite Dragonfly G2. Par contre, l'Elite Dragonfly Max est disponible dans une couleur noire légèrement irisée, en plus du bleu légèrement irisé. Comme on le verra un peu plus loin, le modèle Max est également doté de quelques fonctions supplémentaires spécifiquement destinées à la vidéoconférence,.

HP n'a pas encore publié de tarifs pour ces deux modèles annoncés juste avant le CES 2021, et dont la livraison est prévue en février. (Le modèle de première génération que nous avons testé coûte environ 1748€ HT) Cependant, nous pouvons comparer les caractéristiques de la première génération avec celles de ces modèles.

 

Le châssis du HP Elite Dragonfly G2 est de type convertible avec des charnières renforcées . (Crédit : HP)

Processeur

Les processeurs Intel Core Whiskey Lake de 8e génération ont été remplacés par des processeurs Intel Core Tiger Lake U-series Core i3, Core i5, ou Core i7 mobile de 11e génération. Il est également possible d’opter pour les versions vPro des processeurs Core i5 et Core i7, qui offrent plus de sécurité.

Mémoire

Comparé à l’Elite Dragonfly de première génération, qui offrait jusqu'à 16 Go de mémoire vive LPDDR3, cette seconde mouture arrive avec 32 Go de LPDDR4.

Dalle

En termes d’écrans, l'Elite Dragonfly G2 dispose des mêmes options que la version précédente : soit une dalle FHD de base (1920x1080), soit une UHD (3840x2160), soit un écran tactile FHD SureView Reflect avec filtre de confidentialité intégré et une luminosité maximale de 1 000-nit. Á noter que le niveau élevé de nit de l'écran SureView permet de compenser une légère perte de luminosité due à la fonction de confidentialité SureView et à la capacité tactile. L'écran de l’Elite Dragonfly Max, plutôt destiné à la vidéoconférence, offre justement cette dernière option.

Circuits Graphiques

Les processeurs Intel retenus sont de type « U », basse consommation pour PC mobiles, il n'y a donc pas de circuit graphisme discret, mais un GPU collé au CPU.

Stockage

Pour chaque modèle, il est possible de choisir entre des SSD classiques ou cryptés d'une capacité maximale de 2 To, avec des interfaces M.2 SATA3 ou PCIe NVMe x4.

Réseau

En plus du WiFi 6, la 4G ou la 5G sont disponibles en option pour les deux modèles.

Connecteurs

Les deux modèles sont dotés d’un port USB SuperSpeed 5Gb/s, de deux ports Thunderbolt 3, d’un port HDMI 1.4b, d’un WWAN Nano SIM (en option).

Dimensions et poids

Dimensions : 304 x 198 x 16 mm ; Poids :  à partir de 990 gr pour le G2 et 1,13 kg pour le Max (le poids varie en fonction des composants)

Webcam et vidéoconférence

La webcam de l’Elite Dragonfly G2 est toujours en 720p (1,2 Mp) avec infrarouge (IR), mais le modèle seconde génération dispose d'un interrupteur dédié sur le clavier au lieu de l'obturateur manuel. Elle dispose également de deux micros face utilisateur et d’un troisième à spectre plus large, adapté pour des conférences réunissant plusieurs personnes autour de la machine. Le modèle Max, optimisé pour la vidéoconférence, est doté quant à lui d’une webcam de 5 Mp, ce qui améliore la qualité d'image. Par contre, pour actionner l’obturateur, HP a conservé le commutateur manuel de l'Elite Dragonfly de première génération. La webcam du modèle Max est également équipée d'un quatrième micro (pour les vidéoconférences de groupe) afin d’offrir une meilleure expérience audio. A côté de ce hardware supplémentaire, HP a intégré une série de technologies pour améliorer la qualité de l’audio, notamment les technologies Audio Boost pour la réduction du bruit, Sound Calibration qui rend le signal audio plus immersif, et Dynamic Audio qui transcrit la parole, la musique ou les films à la perfection en éliminant les bruits de fond.

Beaucoup de fonctions basées sur l’IA

Les caractéristiques audio mentionnées ci-dessus ne sont que quelques-unes des améliorations basées sur l'IA dont ont été dotés ces modèles de deuxième génération. Grâce à l’IA, l'Elite Dragonfly G2 et l'Elite Dragonfly Max sont aussi capables de détecter s'ils fonctionnent sur vos genoux, et abaissent la température de l'appareil pour éviter d’incommoder l'utilisateur. Ils peuvent également savoir s'ils ont été mis dans une housse, afin de réduire l’usage de la batterie et accélérer le temps de réveil quand ils sont retirés de leur housse. Enfin,la fonction Tamper Lock déconnectera le BIOS s'il détecte une intrusion physique sur la machine portable. Les améliorations de design et de confort des portables HP Elite Dragonfly devraient séduire les utilisateurs et leurs fonctions de sécurité et de gestion devraient aussi ravir les services IT. Certes, il ne faut pas s’attendre à ce que ces modèles soient bon marché. Mais ils devraient susciter le même engouement que la génération précédente.