Toujours affecté par la baisse de ses ventes de semiconducteurs, Samsung anticipe un résultat opérationnel en baisse de 34% pour le compte du quatrième trimestre 2019. De fait, celui-ci ne devrait ainsi plus atteindre que 6 Md$ contre 9,2 Md$ un an plus tôt. Ce montant reste néanmoins supérieur aux 5,7 Md$ attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires trimestriel du géant coréen de l'électronique grand public devrait baisser quant à lui de 4,4% à 50 Md$.

Cela fait maintenant un an que les bénéfices de Samsung sont négativement impactés par la baisse de son activité dans les composants. A l'avenir, toutefois, la situation pourrait s'améliorer pour le fabricant. Depuis plusieurs mois, en effet, les observateurs du marché estiment que le prix des puces mémoires remonteront en 2020, sous l'effet de la fin de la surabondance de l'offre.

En outre, une mise en œuvre plus rapide que prévue de la 5G dans le monde pourrait provoquer une progression majeure de la demande des semiconducteurs que Samsung produit pour ses propres smartphones et ceux de ses concurrents. D'ailleurs, la 5G représente déjà un vecteur de croissance pour l'entreprise. La semaine dernière, elle a indiqué avoir vendu 6,7 millions de terminaux supportant la nouvelle norme de téléphonie mobile alors qu'elle tablait initialement sur la livraison de 4 millions de produits.