« Nous savons où sont les données, ce qu’elles contiennent et nous pouvons les déplacer si besoin », rapporte en préambule Floyd Christofferson, CEO de Strongbox Data Solutions (SDS). La société texane, que nous avions déjà rencontrée en décembre 2017, se concentre en effet sur le data management avec une technologie de virtualisation centrée sur les données pour simplifier la gestion des ressources de stockage.

L’appliance Stronglink - physique ou virtuelle - qui exploite les metadata pour analyser l’utilisation et optimiser leur déplacement, s’étoffe avec la prise en charge de l’archivage sur bande grâce à la fonction LTFS NAS. L'archivage est un service de stockage et d'oubli, dans lequel vous ne gardez des éléments que parce que vous le devez. Le support natif du Linear Tape File System est intéressant, car cette dernière est encore très utilisée dans les entreprises pour conserver à moindres coûts et sur du long terme des données critiques ou assujetties à des contraintes réglementaires. Proposée en option, la fonctionnalité LTFS prend en charge les librairies à bandes des principaux fournisseurs du marché. L’arrivée de cette fonctionnalité n’est pas vraiment une surprise puisque Strongbox est un spin-off de Crossroads Systems, l’un des pionniers des systèmes d’archivage LTFS.

La bande toujours d'actualité

La capacité de découvrir automatiquement et d'écrire sur n'importe quel lecteur à bandes est importante en raison d'une demande renouvelée du marché pour les bandes, a souligné le dirigeant de Strongbox. Du moins dans les entreprises puisque les principaux fournisseurs de services d’archivage cloud utilisent des disques durs pour conserver sur du long terme de grands volumes de données (AWS Glacier, Azure Cool Blob Storage, Google Cloud Storage, IBM Cloud Storage, Backblaze B2 ou encore Iliad C14). Pour Floyd Christofferson, « la bande est toujours le support de stockage de données le moins cher. Stronglink avec support LTFS étend l'environnement de stockage aux bandes et le logiciel élimine la complexité de l'automatisation de cet archivage en plus du cloud ou d'autres systèmes de stockage […] Tous nos clients n’avaient pas que des problèmes d’archivage, mais différents silos à sauvegarder ».