Le gouvernement belge a publié, en avril dernier, une liste de standards ouverts, «première étape importante dans la définition d'un cadre belge d'interopérabilité» pour son projet d'e-Administration, indique un communiqué du gouvernement.
Le projet de cadre d'interopérabilité des systèmes d'information publics avait été au c½ur des préoccupations de la Commission européenne lors du Sommet de la société de l'information de 2003.
Afin de promouvoir l'interopérabilité dans son projet d'e-gouvernement, la Belgique a ainsi pour l'occasion ouvert un site Internet, www.belgif.be, où sont également répertoriés la liste des standards approuvés. On y retrouve ainsi quatre catégories de standards définissant l'échange de données, l'intégration de données, les interconnexions de services et, enfin, les services dédiés à la sécurité.
La liste est soumise pendant trois mois aux contributions extérieures. Pour cela, le site est motorisé par l'outil Open Source collaboratif MediaWiki, également utilisé par l'encyclopédie Wikipedia.

En France, le projet Adele (Administration électronique) devrait reposer sur une base de standards Open Source.