Apple a dévoilé la bêta 10 de MacOS 12 Monterey, la première mise à jour majeure de son système d'exploitation depuis le grand virage de MacOS 11 Big Sur et le support des puces M1 exploitant un jeu d'instructions ARM. Parmi les principales fonctionnalités, on note une commande universelle permettant de passer d'un appareil à l'autre, une interface améliorée pour le navigateur Safari, ainsi que quelques améliorations mineures. Cette bêta 10 est bien sûr réservée aux développeurs. Rappelons que l'inscription au pool développeurs d'Apple coûte 99 dollars par an, mais la firme propose également un programme de bêta publique gratuit. La version bêta publique sera disponible en juillet.

Une commande universelle pour 3 appareils

Les utilisateurs d'Apple passent souvent d'un appareil à l'autre. Avec Universal Control, ceux-ci pourront désormais utiliser une souris et un clavier uniques entre un Mac et un iPad. En utilisant un MacBook, son clavier et son trackpad peuvent être utilisés avec l'iPad. Il est même possible de glisser et déposer des fichiers entre les appareils et effectuer des gestes sur le trackpad du MacBook pour naviguer sur l'iPad. De plus, Universal Control peut faire quelque chose qui, selon Craig Federighi d'Apple, plairait aux professionnels : connecter trois appareils et naviguer entre eux. Lors de la présentation, Craig Federighi a utilisé un iMac 24 pouces, un MacBook Pro 13 pouces M1 et un iPad, et a pu déplacer le curseur entre les trois appareils. Il a montré comment on peut prendre un fichier sur l'iPad, le faire glisser sur le MacBook Pro, puis le déposer dans un projet Final Cut Pro.

La commande universelle peut se connecter à trois appareils. (Crédit : Apple)

Cette commande universelle est compatible avec les modèles suivants : Macbook Pro 2016 et ultérieur, MacBook 2016 et versions ultérieures, Macbook Air 2018 et versions ultérieures, iMac 2017 et ultérieur, iMac 27 pouces fin 2015 et ultérieur, iMac Pro, Mac mini 2018 et ultérieures, Mac Pro 2019 et versions ultérieures. Concernant les iPads compatibles, on retrouve : l’iPad Pro, l’iPad Air 3e génération et versions ultérieures, l’iPad de 6e génération et versions ultérieures, l’iPad mini de 5e génération et versions ultérieures

Autres exigences, tous les appareils doivent être connectés à iCloud avec le même identifiant Apple en utilisant l'authentification à deux facteurs. Pour la connectivité sans fil, tous les appareils doivent avoir le Bluetooth, le WiFi et le Handoff activés et se trouver à moins de 10 mètres les uns des autres. L'iPad et le Mac ne peuvent pas partager une connexion cellulaire et Internet. Pour les connexions USB, vous devez faire confiance à votre Mac sur l'iPad.

La folie des raccourcis et un lifting pour Safari

Les raccourcis sur iOS et iPadOS sont devenus un outil populaire pour créer des automatisations. Dans MacOS Monterey, « Shortcuts » pour Mac sera disponible, apportant la même fonctionnalité. Tous les raccourcis que vous créez sont disponibles dans tout le système, de sorte que vous pouvez les exécuter à partir d'à peu près n'importe quel endroit du Mac. Il est facile de partager des raccourcis, et tous ceux créés se synchronisent sur tous vos appareils. S'ils sont compatibles, les raccourcis de l'iPhone et de l'iPad peuvent fonctionner sur les Mac M1 ou sur les systèmes basés sur Intel avec les applications Catalyst. Apple a déclaré lors de la keynote que Automator, l'ancienne application d'automatisation, continuera d'être prise en charge et que les flux de travail Automator peuvent être importés dans Shortcuts.

Concernant Safari, celui-ci devrait bénéficier d'un lifting de l'interface utilisateur pour prendre en charge ses dernières fonctionnalités centrées sur les onglets. La barre d'onglets prend la couleur du site que vous lisez et la barre d'outils est plus compacte avec les boutons qui l'entourent actuellement - Accueil, Partager, Rapport de confidentialité, Afficher les téléchargements - rassemblés dans un menu à droite de la barre d'adresse.

Les onglets de Safari reçoivent un léger traitement dans MacOS Monterey, avec une refonte de l'interface et de nouveaux groupes d'onglets. (Crédit : Apple)

Les groupes d'onglets permettent d'enregistrer un ensemble d'onglets afin d'y accéder ultérieurement. Ces groupes d'onglets sont disponibles sur tous les Mac utilisés et sont également mis à jour sur tous les appareils Apple de l’utilisateur. Et Safari garde un œil sur chaque onglet et empêche les sites d'utiliser les ressources système lorsqu’un onglet n’est pas utilisé activement.

AirPlay fonctionne sur Mac

Avec AirPlay vers un Mac, vous pouvez désormais prendre les médias de votre iPhone et iPad et utiliser AirPlay pour les diffuser sur votre Mac. Vous pouvez également diffuser à partir d'une application ; par exemple, vous pouvez dessiner à l'aide de votre iPad et utiliser AirPlay pour diffuser votre activité sur un Mac afin que d'autres personnes puissent la regarder. AirPlay sur Mac fonctionne sans fil ou via une connexion USB.

Apple dresse une liste de tous les terminaux compatibles avec cette fonctionnalité : Macbook Pro 2018 et versions ultérieures, Macbook Air 2018 et versions ultérieures, iMac 2019 et ultérieures, iMac Pro, Mac mini 2020 et suivantes, Mac Pro 2019 et ultérieures, iPhone 7 et ultérieur, iPad Pro 2e génération et versions ultérieures, iPad Air 3e génération et suivantes, iPad 6e génération et suivantes, iPad mini de 5e génération et ultérieur. Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez peut-être partager du contenu à une résolution inférieure sur un modèle Mac non pris en charge lorsque l'option « Autoriser AirPlay pour » est réglée sur « Tout le monde » ou « Toute personne sur le même réseau » dans les préférences de partage.

Focus et notes rapides adaptées au travail

La fonctionnalité Focus permet de définir des périodes qui filtrent ou bloquent les notifications. Par exemple, l’utilisateur peut configurer un focus Travail qui filtrera les notifications et ne délivrera que celles liées au travail. Apple fournira un ensemble de modes Focus, et il est bien évidement facile de créer le sien.

La fonctionnalité Focus est également disponible dans iOS 15. (Crédit : Apple)

Comme sous iPadOS 15, vous pourrez créer des notes sur l'écran sans avoir à lancer l'app Notes. Vous pouvez ajouter des images aux Notes rapides, et les liens dans une note s'ouvrent sur cette page spécifique dans votre navigateur. Toutes vos notes rapides sont rassemblées dans l'application Notes et accessibles sur tous vos appareils. L'application Notes comporte également une vue Activité qui permet de voir les révisions apportées par d'autres personnes dans une note partagée. Les personnes présentes dans cette note partagée peuvent recevoir des notifications en tapant simplement leur nom. Concernant l’accessibilité, Monterey disposera de descriptions VoiceOver pour les signatures Markup et PDF, de pointeurs de souris personnalisés, d'un accès amélioré au clavier complet et des langues supplémentaires de contrôle vocal.

Un Finder et des fenêtres revisités

Le Finder de MacOS Monterey a subi quelques modifications. Lorsque vous copiez un fichier, la fenêtre de progression se présente désormais sous la forme d'un camembert, et vous pouvez désormais mettre en pause les longues copies de fichiers et les reprendre plus tard. L'option « Aller au dossier » affiche un design rafraîchissant, et Apple a amélioré le moteur d'autocomplétion pour faciliter la recherche du fichier ou du dossier dont vous avez besoin.

Monterey propose également quelques façons supplémentaires de gérer les fenêtres. Il est possible d’intervertir les applications en vue fractionnée et faire passer une fenêtre en vue fractionnée en plein écran. Les fenêtres sont automatiquement redimensionnées lors du déplacement d'une fenêtre vers un écran secondaire, un autre Mac ou un iPad. En mode plein écran, l’utilisateur peut avoir une barre de menu toujours active.

D'autres améliorations mineures

D’autres fonctionnalités mineures sont à l’ordre du jour. Une option dans les Préférences Système permettra d'effacer toutes les données et les applications installées par l'utilisateur, comme sur un appareil iOS. Cela signifie que l’utilisateur peut essentiellement « réinitialiser » un Mac exécutant Monterey sans avoir à effectuer une réinstallation complète. Une autre fonctionnalité empruntée à l'iPhone est le mode faible consommation, qui réduit la vitesse d'horloge du processeur et la luminosité de l'écran pour préserver l'autonomie de la batterie.

Les améliorations apportées à Cartes dans iOS 15 se retrouveront dans Monterey. Les notifications inaugurent un look avec des options de mise en sourdine et de sensibilité au temps. Un autre système de préférences pour les mots de passe a été conçu pour trouver ses passwords enregistrés. Lors de la keynote de la WWDC21, Apple a révélé que Siri pour l'iPhone et l'iPad peut être utilisé sans connexion Internet. Apple a obtenu ce résultat en utilisant le moteur neuronal du processeur. Cependant, Siri sur le Mac nécessitera toujours une connexion Internet. Et ce, même si les Mac équipés des puces M1 d'Apple disposent du même moteur neuronal que l'iPhone. Une liste exhaustive des Mac qui peuvent exécuter Monterey est disponible : Macbook (2016 et ultérieur), Macbook Air (début 2015 et versions ultérieures), Macbook Pro (début 2015 et ultérieur), mac mini (fin 2014 et ultérieur), iMac (fin 2015 et ultérieur), iMac Pro (fin 2017 et ultérieur), ainsi que Mac Pro (fin 2013 et après).