Outlook.com est accessible depuis ce matin ! Si pour l'heure le service de messagerie ne fait que cohabiter avec Hotmail, la transition définitive devrait s'effectuer dans les prochains mois. Le but recherché par la firme de Redmond n'est donc pas la refonte du service Hotmail mais bel et bien la mise en place d'un nouveau service de messagerie électronique grand public. Pour le moment, le pari semble plutôt réussi. Au programme, une interface complètement revisitée, qui semble présager ce que sera Windows 8. Le bleu et le blanc du futur logo sont d'ailleurs à l'honneur dans cette version d'Outlook.com.

Sobre, intuitif, voir même trop simpliste selon certaines critiques, le service se présente sous forme d'une plateforme de gestion de l'identité virtuelle. Outlook.com prend ainsi en compte les réseaux sociaux et permet de rester connecté à ses amis et à sa famille via Facebook ou Google+ mais aussi à ses collègues de travail via LinkedIn et à ses followers sur Twitter. Pour interagir, nul besoin d'accéder aux sites : les photos, fils d'actualité et statuts apparaissant directement au sein de l'interface. L'intégration de Skype est quant à elle prévue pour la sortie de la version définitive du service.

Avec ses services en ligne, Outlook.com vient chasser sur les terres de Gmail

Côté messagerie, Outlook propose une appréciable offre de stockage illimité tout en se chargeant de refouler les spams hors de la BAL. Dès le premier abord, l'interface, beaucoup moins "lourde" que celle d'Hotmail semble se charger bien plus vite. Avec 60% de pixels en moins dans les en-tête de message, la page peut se permettre d'afficher 30% de mails en plus.

Le système recherche de mails a lui aussi été revisité et permet d'accéder et de rechercher rapidement un courriel par contact, newsletter, date de réception, mise à jour des réseaux sociaux ... Avec Office Web Apps (Word, Excel et Powerpoint), One Note et SkyDrive inclus gratuitement, le dernier-né des services de messagerie électronique de la firme de Redmond peut dorénavant rivaliser avec Gmail et espérer garder sa place de numéro 1 mondial dans le domaine de la messagerie électronique. Accessible à tous grâce à une simple adresse hotmail, la bêta semble toutefois rencontrer quelques problèmes sous le navigateur Opéra. Quoiqu'il en soit, un premier aperçu plutôt concluant de la part de Microsoft.