Amazon web services (AWS) a annoncé ce mardi la disponibilité d’une bêta publique de Data Exchange pour Redshift. Cette solution permet aux entreprises de rechercher et de s'abonner à des données tierces dans le catalogue AWS Data Exchange  qu'ils peuvent interroger dans l'entrepôt de données Redshift d'Amazon Web Services. Les utilisateurs ont un accès direct en lecture seule aux données stockées dans Redshift couplé à des capacités avancés de requêtage, d'analyse et de création d'applications tierces. Autre point pratique, la gestion des droits, de la facturation et des paiements est automatisée : l'accès aux données Amazon Redshift est accordé lorsqu'un abonnement aux données démarre et est supprimé lorsqu'il se termine, les factures sont générées automatiquement et les paiements sont automatiquement collectés et versés via AWS Marketplace.

AWS Data Exchange pour Amazon Redshift permet aux clients de rechercher les données directement dans l'entrepôt de données avec un paiement et une facturation automatisés. (Crédit : AWS)

Lancé en 2019, le service AWS Data Exchange donne accès à environ 3 600 ensembles de données tierces dans le catalogue Data Exchange, incluant les services financiers, la vente au détail, le marketing, le secteur public, les soins de santé, la fabrication, etc. Parmi lesquels, on peut noter Reuters, qui gère les données de plus de 2,2 millions de reportages par an dans plusieurs langues, Change Healthcare, qui traite et anonymise plus de 14 milliards de transactions de soins de santé. Ou encore Foursquare, dont les données de localisation proviennent de 220 millions de consommateurs et comprennent plus de 60 millions de sites commerciaux mondiaux. 

Une disponibilité en Europe

AWS Data Exchange pour Redshift est disponible en bêta publique dans toutes les régions où les instances AWS Data Exchange et Amazon Redshift RA3 sont disponibles, notamment : USA Est (Virginie du Nord), USA Est (Ohio), USA Ouest (Californie du Nord), USA Ouest (Oregon), Asie-Pacifique (Séoul), Asie-Pacifique (Singapour), Asie-Pacifique (Sydney), Asie-Pacifique (Tokyo), Europe (Francfort), Europe (Irlande) et Europe (Londres).