Les utilisateurs de Twitter disposant d'une carte bancaire vont pouvoir sous peu s'envoyer de l'argent de façon sécurisée avec un tweet par l'intermédiaire du service de paiement électronique S-money, quelle que soit leur banque. Ce service, proposé par un établissement du groupe bancaire français BPCE, doit être présenté demain.

La solution S-Money fonctionne avec une app mobile sous iOS ou Android. Après avoir chargé l'app, l'utilisateur ouvre son compte en ligne, indique ses coordonnées bancaires et peut envoyer et recevoir de l'argent de façon sécurisée vers ou depuis d'autres comptes S-money. Ceux-ci sont chargés par l'intermédiaire de la carte de crédit, sans frais. Aucune information bancaire n'est stockée sur le téléphone. Les transactions sont chiffrées. Il est aussi possible de régler de cette façon les commerçants qui utilisent le service. S-money en fournit la liste et permet de les géolocaliser.

Twitter et Facebook testent des services d'achat aux Etats-Unis

Le service de transfert d'argent par tweet qui va être annoncé ne résulterait pas d'un partenariat officiel entre la banque et le site de microblogging, selon une porte-parole de Twitter interrogée par nos confrères d'IDG News Service. Et il ne serait pour l'instant pas prévu de le lancer le service dans d'autres pays.

De son côté, Twitter teste un bouton « buy » qui permettrait à ses utilisateurs américains d'acheter des produits à partir de leur flux Twitter. Après avoir actionné le bouton, ils obtiendront des détails sur le produit, puis se verront demander des informations de paiement et livraison. Une fois confirmée, leur commande est envoyée au commerçant. Toujours outre-Atlantique, Facebook teste lui aussi un service pour effectuer des achats depuis son fil d'activité ou à partir de la page d'une marque. Le réseau social chercherait aussi à intégrer des fonctions de paiement mobile à son app Messenger. Il reste à savoir si ces services seraient adoptés. Il n'est pas sûr que les utilisateurs aient envie de communiquer leurs informations financières avec Facebook ou Twitter. Sur ce terrain, le secteur bancaire pourrait avoir l'avantage.