La CCI Paris Ile-de-France compte 4 500 salariés et gère 24 écoles, donc des milliers d'étudiants. De tels effectifs nécessitent un parc d'impression d'une taille importante, complexe à administrer, car réparti sur plusieurs sites et d'un coût important. Quelques chiffres donnent une idée du parc et des volumes en jeu. La CCI gère un parc de 660 multifonctions et 1 200 imprimantes, pour éditer 60 millions de pages par an. Budget estimé ? Quatre millions d'euros.

440 MFP gérés en MPS

La chambre de commerce a renouvelé en partie ce parc avec 440 MFP de Toshiba gérés en MPS (managed print services). Le constructeur a donc introduit la centralisation, le suivi et le contrôle de la gestion  du parc d'impression avec des rapports et des graphiques de consommation. Auparavant, un département qui n'éditait que 3 000 pages par an pouvait être doté d'un MFP, le nombre de salariés par machine était réduit, 2 seulement en moyenne, le contrôle des copies était défaillant (80% de couleurs et 20% de noir et blanc). Un parc en sur-capacité, avec 170 millions de copies possibles pour 60 millions réellement éditées !

Plus de visibilité budgétaire

Toshiba a installé des compteurs automatisés sur les MFP pour remonter les informations de consommation. La hot line informatique traitait auparavant 20 000 incidents par an, 8% liés aux questions d'impression, qui ont été redirigées vers la hot line Toshiba. C'est plus de visibilité budgétaire pour la CCI qui a maintenant un budget d'impression clairement identifié et une possibilité d'économiser entre 1 et 2 million d'euros. Le taux de salarié par machine va passer de 2,1 à 7. Les coûts de consommables est également réduit. Et les utilisateurs vont recevoir des badges pour s'identifier avant d'imprimer, leurs travaux sont donc comptabilisés et enrichissent ces indicateurs.