Du WiFi gratuit pour tous : Voilà l'une des propositions mises en avant par le président de la Commission européenne lors du point annuel sur l'état de l'union européenne mercredi. Le projet WIFI4EU (« WIFi for you ») vise à mettre à disposition des hotspots WiFi gratuits à l'ensemble des citoyens européens dans les parcs, les squares, les bibliothèques et d'autres bâtiments publics. La Commission va investir 120 millions d'euros jusqu'en 2019 pour subventionner l'achat et l'installation des points d'accès sans fil dans 6 000 sites voire plus, mais la fourniture de la bande passante et la maintenance associée sera laissée à la localité...

Ces hotspots seront ouverts à tous les citoyens européens, bien qu'au regard du budget alloué il n'est pas certain que l'on puisse capter ces réseaux sans prévoir une longue marche. De même, si la bibliothèque ou le parc local propose déjà du WiFi gratuit, la subvention de l'Union européenne ne va pas changer grand chose aux projets existants qui ne pourront pas bénéficier d'un financement européen, WIFI4EU étant destiné à apporter un accès Internet dans les zones qui en sont dépourvues. Avec ses hotspots WiFi gratuits, la Commission européen espère générer des milliers de connexions quotidiennes et a pour objectif de connecter chaque jour un dixième de la population européenne. 

L'Internet haut débit en tant qu'obligation de service universel

Ces hotspots WiFi gratuits ne sont pas les seuls leviers du plan de la Commission pour augmenter le nombre d'européens connectés. Dans son projet de réforme de la réglementation des télécommunications l'institution envisage aussi de faire de l'accès Internet haut débit une obligation de service universel pour les opérateurs de télécommunications. Il appartiendra aux gouvernements nationaux de s'assurer que les personnes disposant de faibles revenus ou ayant des besoins spéciaux puissent accéder à ces services. Peut être en offrant des bons pour couvrir le coût ou en exigeant des opérateurs de proposer un tarif spécial.