La longue marche Chinoise en matière de processeur se poursuit avec l'arrivée en début d'année 2013 du premier processeur 8 coeurs, le Godson-3B1500. Loongson Technology, société en partie financée par l'Académie chinoise des sciences, devrait fournir quelques informations sur le Godson-3B1500. Il est cadencé à 1,35 GHz et fournit une capacité de calcul de 172,8 Gigaflops pour une consommation de 40 watts. Il est gravé en 32 nanomètres et intègre 1,14 milliard de transistors. C'est deux fois plus de transistors que la précédente puce Godson-3B présentée l'année dernière et gravé en 65 nm. Plus de détails devraient être fournis à la conférence Solid-State Circuits qui se déroulera à San Francisco du 17 au 21 février 2013.

Le noyau Godson diffère dans sa conception des architectures ARM et des processeurs x86 d'Intel et AMD. Il est basé sur un jeu d'instruction MIPS64 créé par MIPS, récemment rachetée par Imagination. Contrairement aux autres processeurs, les puces Godson ne supportent pas Windows et n'exécutent  que des variantes de Linux.

Pour Dean McCarron, analyste chez Mercury Research, ce futur processeur sera probablement à destination des PC de bureau ou des serveurs. « Les efforts de la Chine sont importants pour créer une infrastructure nationale tant sur le plan matériel que logiciel pour éviter toute dépendance extérieure », souligne l'analyste. La puce Godson est le résultat d'une décision prise il y a plus d'une décennie par le gouvernement Chinois de développer un processeur pour PC, serveurs et supercalculateurs. Les recherches ont commencé en 2001 et ont abouti à un premier CPU le Godson-1 32 bits. Les puces en 64 bits ont été dévoilées en 2008 et intégrées dans des ordinateurs portables à basse consommation comme le netbook Lemote, mais aussi dans le supercalculateur Shenwei (28ème dans le Top500).