Si le terme éthique revient régulièrement à propos de la data et de l’IA, former les développeurs sur ce sujet n’est pas courant. C’est pourtant ce que propose la C NCF (Cloud Native Computing Foundation) avec une formation spécifique sur l’éthique dans le développement open source. Mise au point en partenariat avec la Fondation Linux pour la formation et la certification (Linux Foundation Training and Certification) et Ethical Intelligence, un acteur spécialisé dans l'éthique de l'IA, cette certification est neutre vis-à-vis des fournisseurs.

La formation en ligne est gratuite. Elle dure 2 à 3 heures et s'adresse principalement aux chefs de produit et aux développeurs de logiciels qui souhaitent apprendre à intégrer des techniques d'éthique par conception et de pensée critique dans leurs flux de travail. L'éthique, les mesures de protection, l'évaluation, la planification des actions et le monitoring font partie des sujets abordés. Selon la CNCF, au terme de ce cours, les participants comprendront mieux ce qu’est un cycle de parcours éthique ou Ethics Journey Cycle dans le développement de solutions open source, et auront une meilleure capacité à traiter les angles morts de ce domaine, à appliquer la pensée critique et à rendre l'éthique opérationnelle en vue de l’atténuation des risques et de l'innovation.

Des formateurs pluridisciplinaires

Le cours a été élaboré par Olivia Gambelin, spécialiste en éthique de l'IA et CEO d'Ethical Intelligence ; Rahaf Albalkhi, membre du groupe de travail sur les biais algorithmiques Algorithmic Bias Working Group de l'IEEE P7003 ; Michael Klenk, philosophe en éthique et Rand Hirmiz, candidat au doctorat en philosophie à l'Université de York, spécialisé dans l'éthique de l'IA dans la santé. Dans un communiqué de presse annonçant le lancement du cours, la CNCF a déclaré que certains principes éthiques essentiels s’épanouiront dans l’open source. « Le plus important est de comprendre comment développer la technologie afin de maximiser l'innovation tout en relevant les défis de manière experte », peut-on lire dans le communiqué.

Cela fait longtemps que la question de l'éthique dans le développement open source est au cœur des débats de la communauté des développeurs. Le sixième principe de l'Open Source Definition, relatif à « l’absence de discrimination dans les domaines de compétence », tel qu’il a été défini par l'Open Source Initiative (OSI), stipule que « la licence ne doit empêcher personne d’utiliser le programme dans un domaine d’activité spécifique. Par exemple, elle ne doit pas empêcher le programme d'être utilisé dans une entreprise ou d'être utilisé pour la recherche génétique ». Comme le chroniqueur d'Infoworld et développeur de logiciels, Andrew Oliver, l'a fait valoir en 2020, cela signifie que « toute licence de logiciel qui tente d'interdire les utilisations socialement nuisibles ou contraires à l'éthique ne peut être véritablement considérée comme open source », selon l'OSI.