La transformation digitale amène de multiples technologies dans les entreprises : Internet des objets, mobilité, cloud, applications analytiques en temps réel, 5G... Toutefois, toutes ont un point commun, elles nécessitent une infrastructure réseau solide et résiliente, capable de s'adapter aux nouveaux besoins comme aux nouvelles menaces. Dans ce contexte, la collaboration entre les DSI et les ingénieurs réseau, chargés du bon fonctionnement de ces infrastructures, devient essentielle. Une récente étude réalisée par OnePoll pour Opengear s'est penchée sur la relation entre ces deux acteurs clefs, révélant un certain nombre d'enjeux.

Si les DSI sont en grande majorité dans une position de décideurs sur la transformation numérique (pour 90% d'entre eux), les responsables et ingénieurs réseau sont bien plus rarement en position de décision (respectivement 17% et 13% d'entre eux). L'étude montre aussi que 46% seulement des ingénieurs réseaux sont consultés sur les investissements liés aux technologies réseau. Le taux chute encore quand il s'agit des compétences nécessaires (30%) et des ressources humaines (20%). Pourtant, le métier des ingénieurs réseau se transforme lui aussi rapidement avec la transition numérique : 58% témoignent ainsi d'une pression accrue et 84% indiquent que leurs tâches ont massivement changé au cours des dernières années. Si 63% aimeraient se former sur les nouvelles technologies réseau, plus de la moitié des organisations interrogées (52%) ne les accompagnent pas dans des formations externes et 62% n'ont pas mis en place d'accompagnement au changement pour leurs équipes réseau. De leur côté, les DSI sont 39% à pointer le manque de ressources et de compétences réseau comme un frein à la transformation numérique, tandis que 37% évoquent la résistance au changement des ingénieurs réseau. Signal plus positif, 78% d'entre eux ont davantage fait appel à leurs équipes IT et réseau sur des tâches à plus forte valeur ajoutée au cours des deux ans passés.

La cybersécurité, préoccupation partagée

Les deux parties, DSI comme ingénieurs réseau, se rejoignent toutefois sur les grands défis à traiter avec la transformation numérique. Ainsi, pour 52 % des DSI et 53 % des spécialistes réseau interrogés, le plus grand risque d'une transformation digitale qui néglige le volet réseau concerne la cybersécurité. Sept ingénieurs réseau sur dix estiment que leur organisation devrait privilégier la sécurité dans leur plan de transformation numérique. Un constat qui semble entendu par les DSI, la cybersécurité trônant en tête des investissements qu'ils prévoient dans le cadre des plans de transformation : 41% en font une priorité pour l'année à venir et 35% pour les cinq prochaines années. La cybersécurité pourrait donc bien être le sujet fédérateur, permettant aux DSI et aux ingénieurs réseau de renforcer leur collaboration.