S'il y a une menace que les PDG redoutent aujourd'hui, c'est bien de se faire « ubériser », le nom de code pour décrire comment des startups issues de l'économie du partage ont bousculé le secteur des transports terrestres. Cette crainte est si forte que le terme change en fonction du secteur, depuis la distribution (Amazon.com) aux métiers du foncier (WeWork) en passant par l'hôtellerie (Airbnb) et au-delà. Mais le dénominateur commun de ces nouveaux concurrents, c'est le fait qu'à chaque fois il s'agit de startups qui s'appuient sur des plateformes Cloud et des applications mobiles, pour fournir des services numériques plus efficaces que ceux des titulaires historiques du marché, moins agiles.

De tels périls existentiels posent de vrais défis aux acteurs établis, mais ils présentent également des opportunités pour ceux prêts à prendre des risques et à innover. Selon KPMG, sur plus de 200 décideurs responsables de l'innovation, 56% s'attendent à voir les investissements de leur entreprise dans ce domaine augmenter entre 2019 et 2020. De fait, les entreprises qui sous-investissent dans l'innovation se mettent d'elles-mêmes dans une posture désavantageuse sur le plan stratégique, comme l'a relevé KPMG dans son récent rapport « Benchmarking Innovation Impact 2020 ».

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