Dans l’IT, 50 % des employeurs au niveau mondial prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours du premier trimestre, tandis que 15 % prévoient diverses diminutions. C’est l’une des tendances relevées par le spécialiste des services RH ManpowerGroup dans son baromètre sur les perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2023. Malgré un fort optimisme à embaucher, l'industrie fait face à une pénurie de talents avec 76% des employeurs déclarant des difficultés à trouver les compétences techniques et générales nécessaires. Confrontées à la tension du marché de l’emploi IT, 48% des entreprises ont donc l’intention de faire monter en compétences leurs équipes existantes. 

L'emploi IT continue de tirer la demande en France et au niveau mondial. (Source: ManpowerGroup/Crédit: ManpowerGroup)

Du côté des secteurs IT clés, les entreprises françaises placent la cybersécurité en tête de leurs priorités technologiques pour l’année qui s’annonce. D’après l’étude de Manpower, 41% des employeurs installés sur le territoire national jugent cette question principalement stratégique au cours des douze prochains mois. Suivent l’expérience client (34%), le management des bases de données (30%) le support technique (29%) et le développement d’applications (26%). La sécurisation des systèmes IT apparaît également comme prioritaire en termes d’intentions d’embauche dans divers pays dont la France. Ainsi, 17% des employeurs installés sur l’ensemble du territoire prévoient de recruter essentiellement des experts de la sécurité IT.

Un enjeu essentiel pour les structures de toutes tailles

Sont concernés les recruteurs basés dans le Nord de la France (45%), dans Paris et l’Est (42%), ainsi que dans les régions du Sud (40%) et de l’Ouest (35%). Dans l'Hexagone, les autres perspectives d’emploi pour 2023 concernent les professionnels de l’expérience client (13% des sondés), ceux du support technique (11%), des bases de données (10%) et du développement d’applications (8%). En outre, l’importance accordée aux enjeux sécuritaires est relevée dans les entreprises de toutes tailles. Le sujet est en effet cité par 44% des grandes structures et PME ainsi que par 35% des PME et 32% des TPE.

C’est également un enjeu majeur dans divers secteurs d’activité, principalement dans les technologies de l’information (47%), la finance (46%), la santé et les sciences de la vie (45%).Le constat est similaire du côté de la formation, avec 38% des répondants de l’Hexagone qui classent la sécurité informatique en tête de leurs projets IT d’apprentissage.​ Parmi les autres formations technologiques jugées essentielles, les répondants évoquent le support technique (27%) et la gestion des bases de données (25%).