L'intelligence artificielle est sur (presque) toutes les lèvres. Cette fois, c'est au tour de la Darpa (l'agence de recherche du ministère de la Défense américaine) d'annoncer des projets dans ce domaine très porteur. Où plutôt un investissement, 2 milliards de dollars sur les 5 prochaines années, dans des technologies d'IA existantes ou à venir. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme AI Next dont les principaux domaines concernent l'automatisation des processus métier critiques du ministère de la Défense.

Avec en particulier « la validation des autorisations de sécurité ou l'accréditation de systèmes logiciels pour un déploiement opérationnel, l'amélioration de la robustesse et la fiabilité des systèmes d’IA, le renforcement de la sécurité et la résilience des technologies d'apprentissage automatique et d'IA, la réduction des manques de puissance, de données et de performance, ainsi que le développement de la prochaine génération d'algorithmes et d'applications IA », indique dans un billet la Darpa.

100 M€ progressivement investis en France chaque année dans l'IA

A date, plus de 60 projets existants de la Darpa incluent de l'intelligence artificielle comprenant des programmes d'analyses temps réel de cyberattaques sophistiquées, la détection d'images frauduleuses, la reconnaissance automatique de cibles... « La Darpa crée actuellement la prochaine vague de technologies d’IA qui permettront aux États-Unis de conserver leur avance technologique dans ce domaine critique », avance également l'agence dans son billet. « En plus des recherches Darpa nouvelles et existantes, un élément clé de la campagne sera le programme d’exploration de l’intelligence artificielle (AIE) de Darpa, annoncé pour la première fois en juillet 2018. L’AIE constitue une série de projets à haut risque établir la faisabilité de nouveaux concepts d'IA dans les 18 mois suivant leur attribution ».

En France, le ministère des Armées n'est pas en reste en matière d'investissements dans l'intelligence artificielle, bien que les montants soient moins importants. En mars dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, avait ainsi annoncé le recrutement d'une cinquantaine d'experts supplémentaires en matière de data science et d'IA et l'investissement progressif de 100 millions d'euros par an dans le domaine de l'intelligence artificielle. « De nombreuses études et recherches pour des applications opérationnelles de l’IA seront lancées, profitant de l’augmentation à 1 milliard d’euros par an du budget des études et de l’innovation du ministère des Armées prévue dans la LPM 2019-2025 », précise par ailleurs le ministère des Armées.