Officiellement lancée depuis le 7 avril, la campagne de l’impôt sur les revenus 2021 vient de connaître un couac. En effet, la DGFIP (direction générale des Finances publiques) a annoncé la suspension de l’accès au service en ligne de déclaration de revenus, en raison de plusieurs erreurs de pré-remplissage.

« L'accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les contrôles nécessaires et de rétablir le fonctionnement normal du site. », a expliqué un communiqué du ministère de l'Economie. Un arrêt qui pourrait durer « au moins le week-end », selon l'AFP.

Des erreurs sur les heures supplémentaires des professeurs

A l’origine de cette suspension, plusieurs erreurs ont été remontées notamment sur des montants surévalués liés aux heures supplémentaires. C’est le cas des professeurs, comme l’indique le blog de Julien Delmas, « Attention, en 2022 les sommes préremplies sont pour la plupart d’entre nous erronées et largement surévaluées ! Les heures supplémentaires semblent avoir été comptabilisées deux fois au lieu de zéro. Pensez à les corriger avant de valider votre déclaration ! ».

Le ministère se veut rassurant en précisant : « en tout état de cause, ces écarts de pré-remplissage  n’auront  aucun impact sur le montant de l'impôt. Le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n’est affecté en aucune manière. Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de pré-remplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site. »