Depuis quelques années, la Dinum a organisé au sein de l’incubateur beta.gouv.fr la notion de start-up d’Etat. L’objectif est pour des agents de travailler et de créer des services numériques simples, accessibles et répondant aux besoins quotidiens des citoyens. Un fonds spécifique permet d’épauler financièrement ses projets d’intrapreneuriat. Cette aventure est aussi reconnu sur le plan professionnel avec la certification « concevoir un service public numérique au sein de l’Etat ». Elle vise à reconnaître les compétences spécifiques acquises par ces personnes et à valoriser leur parcours professionnel axé sur l’intrapreneuriat et la numérisation des services publics.

Processus de certification

Les 8 compétences évaluées couvrent un large éventail de savoir-faire, allant de la réalisation d’un pitch à la création et déploiement d’un service numérique, en passant par des étapes clés comme le prototypage, les tests, le financement et le management d’équipe. Pour être éligible à cette certification, les candidats doivent être dans un projet qui a atteint la phase d'accélération, la dernière étape avant l'intégration du service au sein d'une administration, garantissant ainsi sa pérennité.

Après avoir soumis leur dossier, les candidats présélectionnés passent un entretien d'une heure avec un jury composé d’un responsable de portefeuille de startups d’État et d’un intrapreneur certifié. La réponse définitive est donnée dans les deux mois. Deux sessions de certification sont organisées chaque année, en novembre et en mai. A noter que la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État » est attribuée par France compétences, l'organisme de référence national en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

Des parcours variés

Parmi les lauréats, Pierre Catala administrateur des affaires maritimes a repris en cours de route la start-up d’État Monitor, dédiée à l’amélioration du contrôle environnemental en mer. La certification lui a permis de renforcer sa légitimité et de maîtriser des méthodes de travail issues du monde des start-ups. « Elle m’a permis de gagner en compétences et en assurance dans ce rôle », souligne-t-il dans une page dédiée. De son côté, Agathe Latreille, ancienne conseillère à l’emploi, a conçu plusieurs outils numériques (Dora, data.inclusion…) pour faciliter l’accès aux solutions d’insertion. Pour elle, cette certification représente une véritable reconnaissance de son expertise et du parcours qu’elle a construit au fil des projets : « Elle valorise mon expérience et ouvre de nouvelles perspectives », déclare t-elle.