Agir pour renforcer la place des femmes dans la filière IT de l’Etat. C’est l’un des derniers objectifs de la direction interministérielle du numérique (Dinum) avec la création d’une communauté « mixité et numérique ». Cette initiative a été présentée ce lundi 10 mars par Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique lors de l’évènement « Ensemble pour la mixité dans le numérique public ». 200 professionnels du numérique public étaient réunis pour l'occasion. Objectif ? Fédérer ces derniers autour d’une plateforme visant à partager des bonnes pratiques en faveur de la diversité, échanger sur ces enjeux et promouvoir des actions concrètes pour une filière plus inclusive.

Tous les agents publics du numérique souhaitant agir concrètement en faveur de la mixité dans la filière informatique de l’État sont invités à intégrer cette communauté en s’inscrivant via le lien. En rejoignant cet espace, ils pourront accéder à un groupe de discussion en ligne via la messagerie instantanée du secteur public Tchap. Seront également mis à disposition un annuaire favorisant la mise en réseau des membres, l'accès à divers événements, ainsi qu'une boîte à outils comprenant des ressources pour des mobilités interministérielles. Avec au menu de celle-ci, des tutoriels, formations, ateliers de codéveloppement, conseils de professionnels et partages d’expériences.

Un premier état des lieux en avril

Un espace d’entraide et de ressources pour surmonter les freins à la mixité dans la filière numérique d’Etat sera également mis à disposition ainsi que des dispositifs d'accompagnement comme le mentorat. Les données analysées via cette communauté permettront d’établir un premier état des lieux de la situation et de définir quelles sont les pistes à mener dans le courant du mois d’avril. Si la Dinum s’est engagée sur le sujet de la mixité en créant cette communauté, c’est pour rétablir un environnement professionnel plus égalitaire qui n’est toujours pas au rendez-vous.

Au sein de la fonction publique d’État, 54% des effectifs sont des femmes, mais cette part chute à 25% dans l'ensemble de la fonction du numérique public, selon les données fournies par l’inspection générale des finances et le conseil général de l’économie. De son côté, la direction générale de l'administration et de la fonction publique relève que seuls 32% des postes d’encadrement supérieur et dirigeants sont féminins.