La Disic serait sur le point d'être transformée en Dinsic. Une petite lettre de plus pour passer de la Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication à la Direction Interministérielle du Numérique, des Systèmes d'Information et de Communication. Cet ajout du « N » pour « Numérique » permettrait de raccrocher à la DSI groupe de l'Etat le service innovation du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) et surtout Etalab, la mission en charge de l'open data et du portail Data.gouv.fr.

« Il n'y a rien de neuf » commente-on sobrement à la Disic. La réorganisation devrait être annoncée officiellement dans les prochaines semaines en Conseil des Ministres. Mais, de fait, c'est un projet qui traîne dans les cartons depuis plusieurs mois et déjà évoquée à plusieurs reprises à demi-mots.

Henri Verdier bientôt à la tête de la Dinsic ?

La mission Etalab est actuellement dirigée par Henri Verdier. Il serait destiné à devenir l'adjoint de Jacques Marzin qui serait, lui, confirmé comme directeur de la Disic nouvelle formule, la Dinsic, dans un premier temps. Jacques Marzin fête en effet cette année ses 60 ans. Actuellement membre du corps des administrateurs des finances publiques avec rang d'administrateur général, il pourrait obtenir rapidement une nouvelle affectation, quelques temps avant sa retraite.

Rappelons que la retraite des fonctionnaires est calculée sur le traitement indiciaire (salaire brut hors primes) du dernier emploi. Les administrateurs généraux des finances publiques peuvent notamment prétendre au poste très rémunérateur (250 000 euros par an) de directeur départemental des finances publiques (ex-trésoriers payeurs généraux). De telles mutations juste avant un départ à la retraite sont assez fréquentes dans la haute fonction publique. Henri Verdier, dans ce cas, serait appelé à succéder à Jacques Marzin.