Une dizaine de clubs de DSI existent en Afrique, « ils comptent entre 40 et 50 membres chacun » note Mohamadou Diallo, éditeur de notre confrère CIO Mag qui a aidé la plupart d'entre eux à se créer ou à se renforcer depuis une dizaine d'années. 2017 leur donnera une autre dimension, avec la mise sur pied d'une fédération panafricaine des clubs. Elle verra le jour après un processus déjà balisé de conférences dans plusieurs pays qui mènera à l'Assemblée générale constitutive fin octobre 2017.

Plusieurs parrains ont appuyé cette initiative. Le Cigref, où un référent Afrique a été nommé : le DSI d'Air France KLM, Jean-Christophe Lalanne. L'organisation internationale de la francophonie qui mise sur le développement du numérique. Et même notre incontournable ministère français de l'économie et des finances. Il a tenu, via sa direction générale des entreprises, un séminaire sur l'Afrique numérique en 2016 et encourage toutes les initiatives sur ce thème.

Création d'une plateforme collaborative

Le réseau a pour ambition de peser davantage sur les gouvernements, dont beaucoup ont défini des politiques numériques. Peser aussi vis-à-vis des partenaires fournisseurs et leur montrer le poids de l'Afrique et des DSI du continent. Bref, mobiliser les DSI africains. Un projet qui a mis dix ans pour émerger. Avant de passer à cette étape, les DSI se sont d'abord regroupés par pays. Une fois créé, le réseau devrait se retrouver sur une plateforme collaborative.