Créée en 2014, la start-up Finfrog est positionnée dans les microcrédits aux particuliers. A la fois ceux qui ne sont pas toujours en mesure de contracter des prêts auprès des établissements bancaires traditionnels. Cela concerne notamment les étudiants, intérimaires, freelances... qui cherchent à financer des achats ne dépassant généralement pas plusieurs centaines d'euros. Ou également les personnes qui n'arrivent pas à boucler leurs fin de mois. Le taux d'intérêt proposé est de 3%.

Afin de développer son activité (40 000 clients depuis sa création) Finfrog est parvenue à lever 3 millions d'euros auprès de plusieurs business angels. A savoir Thierry Roussel (co-fondateur de Direct Energie), Loïc Fery et Benjamin Jacquard (fonds d'investissement Chenavri), Mikael Aubertin (co-fondateur de Good Goût) et Denis Duverne (président du conseil d'administration d'Axa). Mais aussi Dominique de Kerdaniel (ex-KKR, 3i et CVC), Frédéric Ponchon (Sycomore AM), Yvon Choi (EightStone), Benoît Charles-Lavauzelle (Theodo), Gaspard Conrad (WeFix), Flavien Kulawik (KBS), William Lebedel (BlueRep) et Cédric Genet (Carat Capital).

Un scoring client individualisé en fonction des ressources et des dépenses

La fintech utilise un moteur statistique dopé à l'IA pour réaliser un scoring client, ayant nécessité 2 ans de R&D. Ce dernier permet, en fonction de la situation individuelle des demandeurs (ressources, dépenses...) de déterminer un montant de prêt adapté. « La France ne disposant pas de credit bureau* à l'anglo-saxonne, les travaux de machine learning accomplis par Finfrog étaient indispensables. C’est la seule fintech, à ma connaissance, à disposer de ce type d’algorithmes sur le marché français », a indiqué dans un communiqué Bernard de Barbeyrac, actionnaire de finfrog et Global Head of Risk Modelling chez Funding Circle.

Avec cette levée, Finfrog compte étendre son offre dédiée aux freelances et doubler ses effectifs dans les 6 prochains mois en passant de 12 à près de 25 collaborateurs. Une ouverture d'un bureau en région est par ailleurs en réflexion.

*Egalement dénommés Rating Agences, les credit bureau sont des établissements chargés d'évaluer les risques de défaillance client face à leurs remboursement de crédits.