Quels sont les pays qui recrutent le plus de profils spécialisés dans l'IA et le machine learning ? Comment se positionne la France sur ce marché au niveau mondial ? Pour le savoir, UiPath, éditeur d’une plateforme d’automatisation de processus robotiques a extrait en ce début janvier 30 000 offres d'emplois publiées sur le site de recrutement Indeed. Ont été sélectionnées toutes les missions ayant pour pré-requis une formation sur l'IA ou le machine learning ou celles émises par les entreprises spécialisées dans ces domaines. Selon les résultats, la Chine (12 113 postes à pourvoir) et les Etats-Unis (7 465 annonces) prennent respectivement la tête de ce classement. La Chine montre tout particulièrement son intérêt pour ces technologies avec un investissement prévu de mille milliards de dollars d'ici 2030. 

Occupant la 7ème place du palmarès avec 929 offres correspondant à des profils IA, la France devance le Canada (649 demandes) et l’Australie (296 propositions) et arrive juste derrière l’Allemagne (1 120 demandes). Toutefois au niveau européen, c’est le Royaume-Uni qui est actuellement leader sur ce marché, avec 1 326 recherches de profils spécialisés en intelligence artificielle. En parallèle, l’étude UiPath s’est également concentrée sur les régions et les villes les plus pourvoyeuses d’emploi dans les domaines de l’IA et du machine learning.  Avec 506 propositions en IA et 1 410 annonces concernant l'apprentissage machine, l’Ile-de-France s’impose sans surprise comme la région la plus dynamique.

L'île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes locomotives de l'emploi IA

Sur le podium des départements et métropoles dynamiques, on trouve également l’Auvergne-Rhône-Alpes (293 annonces concernant ces deux spécialités), la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie (203 postes), puis les Pays de La Loire (201). Suivent la Bretagne, la région Provence-Alpes Côte d’Azur, ainsi que les Hauts-de-France qui profitent d’un contexte favorable à l’emploi toutefois plus mesuré. En queue de peloton on retrouve le Grand Est, la Normandie, la Bourgogne France Comté, le Centre Val de Loire et la Corse avec une très faible proportion d’offres liées à l’IA et l’apprentissage machine.