Les entreprises sont loin de s'approprier les innovations technologiques de la même façon. C'est encore plus vrai à l'échelle d'un pays comme on peut s'en apercevoir dans le dernier rapport de l'INSEE (annoncé sur son fil Twitter) « Les entreprises en France - édition 2019 » qui aborde notamment cette question. D'après l'institut, la proportion de sociétés innovantes (10 salariés ou plus) en termes technologiques à l'échelle européenne entre 2014 et 2016 atteint 45%. Certains écarts significatifs sont à signaler : des pays se démarquent, avec en haut du panier la Belgique (62%), le Portugal (59%) et la Finlande (58%). En queue de peloton, on retrouve des entreprises européennes à la peine en termes d'innovations technologiques, à savoir l'Espagne (22%) et le Danemark (38%). Trois pays ressortent ex aequo (43%) : la Suède, l'Irlande et la France.

Dans son étude, l'INSEE s'intéresse aussi à la capacité d'innovation - pas seulement technologique - des entreprises européennes. « Entre 2014 et 2016, dans l’Union européenne à 15 pays (UE15), 57% des sociétés de 10 salariés ou plus ont réalisé des innovations au sens large. Cette part varie de 37% en Espagne à 68% en Belgique. Elle est proche de la moyenne pour la France (58%), supérieure pour l’Allemagne (64%) », indique l'organisme. « Dans les 15 pays étudiés, la proportion de sociétés innovantes varie de 37 % à 68 %. La dispersion est donc importante. Elle s’explique en faible partie par des effets de structure (répartition des sociétés par bulles et secteurs d’activités) et de manière plus importante par des protocoles d’enquêtes différents selon les pays ».

Parmi les autres enseignements du rapport de l'INSEE, on apprend par ailleurs que 69% des sociétés françaises de 10 personnes et plus disposent d'un site web et que 14% reçoivent des commandes via celui-ci.