A l’heure où les actes de piratage, vols de données et autres menaces informatiques se multiplient, les entreprises peinent toujours à trouver des experts en sécurité et sont dans le même temps confrontées à des contraintes budgétaires. En effet, les études qui paraissent sur ce sujet ne font que confirmer la tendance. Parmi les dernières en date, celle réalisée en juin 2019 par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de l’éditeur de logiciels de sécurité Sophos. Pour la réaliser, la société d’études a interrogé plus de 3 000 responsables informatiques dans 12 pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne , Inde, Canada, Brésil, Colombie, Mexique, Australie, Japon, Afrique du Sud) dont la France.

Les résultats indiquent en premier lieu que 37% des responsables informatiques français consacrent en moyenne 20 à 30 % du temps de leur équipe à la gestion de la sécurité. Pourtant, plus de 52% estiment que les compétences en matière de sécurité pourraient être améliorées tandis que 49% souhaitent la mise en place d'une équipe plus solide pour détecter, investiguer et réagir face aux incidents de sécurité. Le recrutement de ressources qualifiées constitue donc une priorité pour les DSI français. Or, 79% d'entre eux déclarent qu'il est difficile de recruter des personnes possédant les compétences en cybersécurité dont ils ont besoin.

Des budgets toujours insuffisants

L'autre frein pointé par le rapport porte sur les contraintes budgétaires concernant la sécurité informatique. En France, 42% des DSI sondés ont déclaré que le budget consacré à la cybersécurité au sein de leur entreprise (incluant personnel et technologie) restait inférieur à leur besoin. Enfin, disposer d’une technologie à jour pour se prémunir de cyberattaques fait également partie des priorités des DSI. En effet, 44% estiment que conserver une technologie de cybersécurité à jour constitue un véritable challenge.