Chaque année, l’association France Digitale et le fonds Sopra Steria Ventures prennent le pouls des start-ups françaises spécialisées dans l’intelligence artificielle en se basant sur les résultats d’un observatoire. Selon ce dernier, en 2025, 1114 jeunes pousses développant des produits ou services intégrant de l’IA ont été comptabilisées dans l’Hexagone. Cela fait de la France le premier écosystème IA en Europe, avec l'Allemagne (935 start-ups) juste derrière, mais loin du Royaume-Uni avec ses 5 800 entreprises.
Un dynamisme qui se traduit par la création de 45 000 postes à date. De plus 94% d'entre elles prévoient d'embaucher dans les 12 prochains mois. Autre élément clef : l’augmentation des levées de fonds. Malgré un contexte plus complexe ces derniers mois, les start-ups IA françaises ont levé près de 16 milliards d'euros (+23% vs 2024) depuis leur création. Plus de 67 % d'entre elles ont déjà obtenu des financements principalement en seed et en série A.

Prévisions d'embauches dans les start-ups de l'IA en 2025. (Source: France Digitale/Sopra Steria Ventures)
1 Md€ de revenus en 2025
Si l’on s’intéresse aux opérations de levées de grande ampleur, 32 ont bouclé des tours de table supérieurs à 100 millions d'euros, contre 24 en 2025. Du côté des résultats financiers, cette étude relève près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires généré en 2025 et une maturité économique croissante. Dans le domaine de l’IA, une jeune entreprise sur deux est déjà rentable ou prévoit de l'être dans les trois prochaines années. Leurs solutions trouvent des débouchés à tous les niveaux du tissu économique, en particulier auprès des grands groupes (29 %), des ETI (24 %), des PME (19,5 %) et dans une proportion plus modérée de l’État (15%).
La santé (10,4 %) et le marketing (6,9 %) arrivent en tête des secteurs d’activité suivis de près par la data et le cloud (6,3 %), l'industrie (6,1 %) ainsi que la finance et l'assurance (6 %). Leurs solutions s'adressent principalement aux directions marketing (14 %), aux directions et administrations générales (6 %), ainsi qu'aux équipes en charge de la relation client (6 %).

Les secteurs d'activité des start-ups de l'IA en 2025. (Source: France Digitale/Sopra Steria Ventures)
Des usages centrées sur les data et la GenAI
Du point de vue des usages, l’IA générative s’affirme comme la technologie dominante. Elle est citée par 78 % des répondants et constitue désormais une brique incontournable, en particulier au niveau de la couche applicative des solutions d’intelligence artificielle. A titre de comparaison, en 2023, seules 17% des start-ups déclaraient utiliser la GenAI. De même, l’exploitation et la valorisation des données constituent un levier central : 39 % des entreprises déclarent utiliser massivement l’IA pour franchir un cap en matière de gestion, d’analyse et d’activation des données. L’objectif étant d’exploiter pleinement des volumes d’information longtemps sous-utilisés. Dans ce contexte, l’accès et la fiabilité des données s’impose comme un enjeu structurant pour une start-ups sur deux dans les 12 prochains mois.

Usages des start-ups de l'IA en 2025. (Source: France Digitale/Sopra Steria Ventures)
À l'échelle nationale, Paris s'affirme comme la capitale incontestée de l'IA, concentrant 63 % des startups françaises en Île-de-France. L'Auvergne-Rhône-Alpes arrive loin derrière en deuxième position (8 %), suivie par l'Occitanie (5,7 %) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (4,8 %).

Commentaire