Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, tient coûte que coûte à faire payer les GAFA pour freiner leurs ardeurs de défiscalisation à tout va. Alors qu'il est ressorti déçu mardi d'une réunion avec ses collègues ministres des 27 autres Etats membres européens sur l'absence d'un consensus autour d'une taxe globale de 3% du chiffre d'affaires des géants du numérique, Bruno Le Maire est repassé à l'offensive. Mercredi matin, à l'occasion de son passage dans l'émission « Les 4 Vérités » sur France2, le ministre a fait planer l'ombre d'une taxation au niveau national en cas d'absence d'accord sur une taxe au niveau européen.

« Cela fait des mois que nous travaillons là-dessus, nous avons obtenu hier un accord avec le vice chancelier allemand sur ce sujet là, et je me donne jusqu'au mois de mars pour que l'on obtienne une taxation européenne des géants du numérique et je ne lâcherai rien. Sinon nous le ferons dès 2019 au niveau national. Nous taxerons les géants du numérique si les Etats européens ne prennent pas leurs responsabilités et n'imposent pas, ce qui paraîtrait préférable, une taxation des géants du numérique », a expliqué Bruno Le Maire.

En cas d'accord au niveau européen, le projet de taxation des GAFA devrait par ailleurs uniquement se limiter - dans le meilleur des cas - au chiffre d'affaires publicitaire, et non à l'ensemble des revenus des géants du web et du numérique comme souhaité par Bruno Le Maire.