Les processus d'introduction en bourse peuvent souvent être de véritables parcours du combattant pour les entreprises. Certains groupes, comme WeWork par exemple, passent par des sociétés spécialisées dans les fusions-acquisitions via une opération de type SPAC (special purpose acquisition companies). Le but ? Introduire en bourse une société sans actif en espérant séduire des investisseurs pour faciliter un futur rachat. C'est ce que vient de réaliser MariaDB, spécialiste des systèmes de bases de données open source et fork de MySQL, avec l'aide de Angel Pond Holdings Corporation (APHC). « Aujourd'hui est une journée passionnante qui marque un nouveau chapitre pour MariaDB et une étape importante dans l'industrie du cloud », s'est félicité Michael Howard, CEO de MariaDB.

Le regroupement d'entreprises a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration d'APHC et de MariaDB Corporation Ab ainsi que par les actionnaires de ce dernier le 26 octobre 2022 puis par les actionnaires d'APHC le 22 novembre 2022. Dans son portefeuille d'offres, MariaDB pousse en particulier SkySQL, la version DBaaS de la base de données open source de l'éditeur optimisée pour le cloud et dont le déploiement s’appuie sur l’orchestrateur de conteneurs Kubernetes. MariaDB a bouclé son exercice 2022 avec plus de 50 M$ de revenus récurrents annuels (ARR) et compte plus de 600 clients dans plus de 60 pays. En février dernier, MariaDB était valorisé 672 M$ et avait réussi à boucler une levée de fonds (série D) de 104 M$ qui a servi dans le cadre de son SPAC. Au bouclage de cette opération, Angel Pond détient 27 % du nouvel ensemble contre 64 % pour les actionnaires existants, dont OpenOcean, SmartFin Capital et European Investment Bank.

En Europe, les opérations financières de type SPAC sont encore peu nombreuses, avec un retard estimé selon des professionnels du secteur entre 5 et 10 ans par rapport aux Etats-Unis. On notera tout de même quelques belles réussites de SPAC comme ceux de Mediawan (250 M€) et 2MX Organic (Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari).