Dans une étude menée en octobre 2021, l'éditeur Cegid et le cabinet de recherche IDC ont interrogé plus de 300 PME industrielles françaises sur leur transition numérique, révélant une situation en demi-teinte. En effet, si ces entreprises rencontrent de vrais enjeux pour améliorer leur performance et voient dans le digital un moyen d'y répondre, plus de la moitié ne se sont pas encore souciées de leur transition numérique, en particulier dans les sociétés de moins de 50 salariés.

Selon l'étude, 85% des entreprises interrogées cherchent à améliorer leur performance. Les PME industrielles veulent notamment gagner en productivité sur les chaînes de production (55%) ; réduire le délai entre la commande et la production (43%) et améliorer la gestion des stocks et des flux de pièces et matières (39%). Les outils numériques leur apparaissent clairement comme un levier pour atteindre ces objectifs. Ainsi, pour plus de huit entreprises sur dix, les technologies digitales peuvent aider à améliorer la visibilité sur les stocks et matières premières (84%) ou la réduction des délais entre les commandes et la production (81%). Cependant, ces convictions peinent à se concrétiser : ainsi, 55% des entreprises n'ont pas encore engagé leur transition numérique, un retard encore plus marqué dans les PME de 20 à 49 salariés, où elles sont 63% dans ce cas. Selon l'étude, 62% des entreprises disposent toutefois de modules de gestion de la production faisant partie d'un ERP, un premier pas vers la digitalisation de leurs processus.

Interrogés sur leurs attentes en termes de solutions de gestion de production, les répondants citent trois grands types de fonctionnalités : un accès en situation de mobilité et à distance (62%), des informations à jour afin de réagir en temps réel aux demandes clients (61%), et une solution qui intègre plus de données, pour gagner en visibilité sur le cycle de production (58%).