En 1999, huit mutuelles régionales en santé, prévoyance, épargne et retraite se sont regroupées sous l'enseigne Adrea qui protège aujourd'hui un million de personnes. En 2008, il a été décidé de fusionner l'ensemble des activités dans une entité unique au 1er janvier 2011. A cette date, la mutuelle Adrea devait donc impérativement disposer d'un système d'information unique. La constitution de ce système unique a été l'un des 26 chantiers majeurs de la fusion.

Une dizaine d'éditeurs de PGI sont alors sollicités selon un principe de refonte complète des systèmes d'informations en même temps qu'une révision de l'organisation. La direction comptable et financière devait ainsi non seulement avoir un rôle de production de données comptables et financières mais aussi, désormais, un rôle de pilotage. Mais la principale difficulté résidait bien sûr dans la récupération des forts volumes de données issues de huit systèmes hétérogènes.

En octobre 2009, c'est le PGI Qualiac intégré par Partesys qui est choisi avec l'appui du cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage Norsys Conseil. Outre la réponse sur la volumétrie et la traçabilité, l'outil est apprécié pour sa capacité à s'intégrer aux outils métier. Le projet a été mené en deux phases : tout d'abord le respect des obligations légales en matière de comptabilité (notamment l'intégration des cotisations perçues) avec intégration aux outils métiers, en second lieu l'achèvement du périmètre fonctionnel complet. Le socle du PGI a donc été constitué en priorité.

L'outil est techniquement opérationnel depuis la date fixée mais il reste, dans le cadre de la gestion du changement, à développer l'esprit de contrôle de gestion et de pilotage.

Le coût du projet n'a pas été précisé.