Bien entendu, tous les DSI ne peuvent que se réjouir d'avoir mené une véritable transformation numérique de leur entreprise. Mais la crise du Covid-19 a révélé les faiblesses de cette transformation numérique, démontrant que la digitalisation était loin d'être à la hauteur des promesses, notamment en matière de travail ubiquitaire. Selon une étude du cabinet Savanta pour Pegasystems, 69% des dirigeants d'entreprises se sont plaints que la crise du Covid-19 a mis en lumière davantage de failles informatiques que prévu. De ce fait, 56% ont reconnu qu'elles auraient dû redoubler d'efforts pour aider leurs clients et 74% accélèrent désormais leurs plans de transformation digitale. Or, l'an dernier, une étude similaire mettait en avant que 42% se jugeaient à un « stade avancé » de digitalisation.

Cette déception a aussi touché la réputation des entreprises auprès de leurs clients. Ainsi, 37% des répondants ont admis qu'au moins un message qu'ils avaient dû envoyer, en rapport avec la crise sanitaire, a pu abîmer leur réputation. Pire, 39% ont perdu des clients durant la crise pandémique en raison d'un manque de communication. En France, 71% des dirigeants d'entreprises ont décidé d'accroître le niveau de priorité de la digitalisation contre 56% au niveau mondial. 64% augmenteront leurs investissements inhérents. Parmi les investissements, 36% des répondants citent le CRM, 37% l'IA et 48 % des systèmes basés sur le cloud. 79% ont tiré des enseignements de la situation de crise pour améliorer la performance de l'entreprise à plus longue échéance.