Pour faire face au déficit de compétences en cybersécurité, les initiatives se multiplient en France autour de l’apprentissage. L’ouverture en septembre 2024 de l’école Cybersup s’inscrit dans la continuité de ces actions. Ce projet résulte de la collaboration passée entre l’école française d’informatique solidaire La Plateforme et Frojal, actionnaire majoritaire du groupe Lefebvre Dalloz spécialisé sur les sujets juridiques et réglementaires. Fruit de leur partenariat, l’installation d’un premier campus situé, entre Paris et La Défense sera opérationnel dès la rentrée de septembre 2024. Les inscriptions débuteront an mai prochain pour suivre, au choix deux spécialités en alternance. Il s’agit d’un bachelor en cybersécurité (Bac+3) proposé sur un ou trois ans ainsi que d’un Master of Sciences (Bac +5) de délégué à la protection des données (DPO) délivré sur 12 mois.

A la clef, deux titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnus par l’Etat. L'admission en 3e année de bachelor conduisant à un titre RNCP de niveau 6 équivalent à Bac+3/4 nécessite un bac général ou technologique ainsi qu'un Bac+2 ou un Bac+3. De son côté, le MSc DPO (RNCP de niveau 7 équivalent à Bac+5) requiert un bac général ou technologique ainsi qu'un Bac+4 ou Bac+5. Sur le plan pédagogique, les cours couvrent l’ensemble des aspects de la cybersécurité allant des fondamentaux aux dernières avancées technologiques, avec entre autres le concours d’Advens, spécialisé dans les services de sécurité managés. Attentive à l’impact de l’IA dans ce domaine, l’école a intégré un module dédié à l’automatisation du pentesting à son programme de bachelor.

Un objectif de 3 000 étudiants formés à l'IT

De plus, l’expertise de Lefebvre Dalloz dans le domaine juridique vise à former les apprenants aux enjeux réglementaires liés à la sécurité informatique et aux données et à leur proposer un accès à un réseau d’entreprises et de professionnels du domaine. Destinée à répondre de façon ciblée aux besoins de formation dans le numérique, La Plateforme a été cofondée en 2019 à Marseille par l’entrepreneur Cyril Zimmermann et le Club Top20, association réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille. Son offre basée sur l’alternance s’adresse à tous les profils, sans conditions de ressources ou de diplômes avec des formations allant des niveaux Bac+3 à Bac+5.

En 2024, l’organisme compte près de 750 étudiants répartis sur la région PACA, suivant des cursus en cybersécurité, data, IA, image numérique et développement logiciel. Poursuivant sa dynamique, l’établissement ambitionne de former 3 000 apprenants à l’IT en 2026 avec des dispositifs d’alternance et d’accessibilité à tous les publics. Dans cette perspective de croissance, La Plateforme a lancé la construction d’un campus de 25 000 mètres carrés au cœur de Marseille, sur le périmètre Euroméditerranée, avec le soutien d’investisseurs institutionnels et l’aide renouvelée de la Région Sud Paca.