La Poste fait son entrée dans l'Internet des objets, en proposant un service qui permettra aux entreprises et aux particuliers de gérer l'accès à leurs domiciles ou à leurs locaux professionnels via un smartphone ou des accessoires connectés (bracelets, badges, cartes...). La commercialisation de cette offre, baptisée Postaccess, sera expérimentée à partir du 26 janvier, dans 50 bureaux de poste du Sud-Est de la France. La liste des bureaux des bureaux proposant ce service sera disponible sur le site de l'entreprise à partir du 26 janvier. En cas, par exemple, de pertes de clés, Postaccess définit qui a accès à son domicile et à quelle heure. La gestion des accès s'effectue sur ce site web ainsi que sur l'application mobile, téléchargeable sur Google Play et sur l'Apple Store. Disponible 24h/24 et 7j/7, la solution donne la possibilité de créer, de partager et de désactiver des clés électroniques via son mobile ou son ordinateur. Ainsi, les entreprises n'ont plus à confier leurs clés pour accéder à leurs locaux et les particuliers peuvent bénéficier d'un usage personnalisé pour leurs proches, pour des prestataires de service (baby sitter, femme de ménage...) voire pour des échanges d'appartements sur des horaires pouvant être définis.

Gestion des services d'installation

Selon la direction de la Poste, le service est facile à installer (sans changer de serrure, sans percer),et s'adapte à la quasi totalité des serrures. Il fonctionne avec des piles qui lui procurent une autonomie de deux ans et est équipé d'un système d'alertes destiné à prévenir l'utilisateur en cas de panne de batteries. Les bureaux de poste pourront également proposer une prestation d'installation, assurée par des postiers assermentés.  Trois packs seront commercialisés à un tarif inférieur à 100 euros. En fonction du pack choisi, les clients souscriront à un forfait mensuel. La direction du groupe a indiqué que le service serait affiné, si la phase de test s'avérait concluante.